E
n -3964 avant Star Wars – Episode IV, la guerre fait rage entre la République et les Mandaloriens. L'Ordre Jedi est divisé quant à l'attitude à adopter : certains préfèrent rester en retrait et tenter, malgré tout, de maintenir l'ordre dans la galaxie, tandis que d'autres estiment qu'il est de leur devoir de s'impliquer davantage. Sur Taris, une planète de la bordure extérieure, un jeune padawan aussi maladroit qu'intrépide, Zaine Carrick, voit sa vie basculer lorsqu'il est accusé par ses anciens maîtres d'avoir assassiné ses compagnons d'entraînement.
La parution de Chevaliers de l'Ancienne République, plus connu sous le nom de K.O.T.O.R (Knights Of The Old Republic) est un événement car il s'agit ici d'un univers totalement inédit n'ayant aucun lien avec la prélogie ou la trilogie originelle. Les fans de Star Wars l'ont rêvé, John Jackson Miller l'a imaginé. Son histoire est novatrice et s'inscrit dans la grande tradition Star Wars. Tout y est pour vivre un récit passionnant avec le personnage irresponsable et maladroit de Zaine Carrick qui se révèlera plus complexe qu'il n'y paraît, faisant preuve de beaucoup de courage et de ténacité. Il est accompagné, un peu malgré lui, de Gryph, un Snivviens roublard maniant l'humour aussi bien que les affaires. Face à eux, un groupe de Jedi chargé de veiller à ce que la menace Sith ne soit plus qu'un mauvais souvenir. Le rassemblement de ces maîtres, tous de grands médiums, a pour objectif de sonder le futur, et ce qu'ils voient et interprètent les conduit à éliminer leurs padawans respectifs. L'intérêt de cet album est multiple : outre une histoire cohérente, est abordé le problème de l'implication des Jedi dans les guerres, à l'encontre des principes de l'Ordre. La Guerre des Clones, des milliers d'années plus tard, en est le parfait exemple. La profondeur du récit réside également dans la confusion entre la Force et le Côté Obscur, les Maîtres ont perdu un peu de leur âme en assassinant leurs apprentis et Zaine Carrick se trouvant à un moment clé de son existence devra effectuer des choix déterminants pour son avenir. Au fil des cases, la Force apparaît plus fragile que jamais et les mécanismes qui font qu'un être bascule ou non dans la facilité et la vengeance sont passionnants à suivre.
L'autre bonne surprise de cette série est la participation de Brian Ching au dessin. Il n'est pas nouveau dans l'Univers Etendu puisqu'il a déjà œuvré sur plusieurs épisodes de l'excellente série Clone Wars. Chevaliers de l'Ancienne République est un challenge intéressant pour un dessinateur de Star Wars car tout est à créer, à imaginer, tout en respectant au maximum un certain nombre de codes. Ching s'en sort très bien, il réussit à entraîner le lecteur dans un univers à la fois nouveau et pourtant très familier. La fluidité des graphismes donne à cette histoire une certaine nervosité et un rythme soutenu.
Ce premier tome de Chevaliers de l'Ancienne République est très abouti, tant au niveau scénaristique que graphique. Un album qui sort manifestement du lot dans la multitude de récits de l'Univers Etendu. Cette réussite est due à un scénario complexe et dense, et également à la personnalité de son personnage principal et aux acteurs secondaires qui vont composer ce groupe atypique, se retrouvant à combattre seuls contre tous.
A découvrir :
Le blog de Brian Ching
La série "Chevaliers de l'ancienne République" nous plonge 3964 ans avant
l'épisode IV. Ce premier volume est une pure merveille et on retrouve tout ce qui
fait l'univers Star Wars. Les personnages sont attachants et l'histoire nous tient en
haleine du début à la fin.
Très bon premier album de cette nouvelle série Star Wars. Les ingrédients de l'univers sont toujours là : références multiples à de grands noms disparus (Exar Kun pour le plus célère), surplace technologique (bien que la série se déroule presque 4000 ans avant les films on ne note pas de différence quant au vaisseaux, armes etc...) et bien sûr la Force omniprésente. Pour autant, le style des vêtements ou de certains détails change de ce qu'on a l'habitude de voir. Ce n'est pas une révolution mais ces petits rien contribuent à faire sentir au lecteur qu'il s'agit d'une autre époque.
Les personnages sont intéressants et bien mis en valeur par l'intrigue très prenante. Reste qu'à espérer que la suite sera à la hauteur.
Quant aux dessins, ils sont très honorables et se situent dans la moyenne haute de ce qu'on peut trouver dans toutes ses séries Star Wars.
Je recommande vivement.