F
ranck est un français de 17 ans qui vient tout juste de s’installer au Japon, aimant la baston, les jolies filles et la culture nipponne. Chapeauté par deux adultes, eux aussi « gaijin » (étrangers), il doit rapidement s’habituer à la vie tokyoïte. Mais en vrai petit furyo, il ne peut s’empêcher de se battre, ce qui lui vaut de rencontrer un groupe de combattant(e)s d’élite. Dotés d’une force et de pouvoirs hors du commun, ils lui proposent d’intégrer leur équipe destinée à participer au mystérieux BB Project…
BB Project est la première série de Kaze et Shonen, deux auteurs français ayant auparavant œuvré sur des webcomics ou des productions amatrices.
Comme le résumé peut le laisser présager, cette série est avant tout axée sur le combat et les jolies filles. Très inspirée, que ce soit en termes de dessin ou d’histoire, par Enfer et Paradis, le best-seller de Ogure Ito (publié en France chez Panini), elle bénéficie néanmoins d’un élément crucial qui lui offre un semblant d’originalité : si tout se passe au Japon, le héros est français, et va se battre pour se faire une place au sein de la société japonaise. Rien de bien philosophique donc, puisque tout s’articule autour d’un tournoi underground et des très nombreux combats qui s’y dérouleront. Les pouvoirs des divers combattants apporteront probablement une certaine variété aux affrontements, ce qui évitera de s’en lasser trop rapidement.
Côté dessin, c’est une bonne surprise. Certes, les planches sont parfois surchargées ou mal construites, mais l’encrage est de qualité, le design des divers protagonistes est soigné, et le tramage souligne les qualités de chaque page au lieu de tenter d’en camoufler les carences. C’est, une fois encore, très inspiré de Oh ! Great, mais nul doute qu’avec un tel potentiel, Shonen trouvera rapidement son propre style (et un pseudonyme plus original).
Un début de série prometteur, pour peu que l’on apprécie les sagas de pur shonen (avec tournois et combats interminables). Les amateurs du genre trouveront ici tous les ingrédients pour un moment de lecture agréable. Les autres risquent de n’y voir qu’un clone sans intérêt des plus grands succès japonais.
Poster un avis sur cet album