J
usqu'au jour où elle est sauvagement assassinée, Nara paraissait être une adolescente comme beaucoup d'autres. Hazy, sa meilleure amie et Elijah, son ex-petit ami, découvrent alors que la jeune fille qu'ils croyaient si bien connaître était en proie à des hallucinations liées à des morts-vivants. Ils ne seront pas au bout de leurs surprises lorsqu'ils seront sauvés d'une horde de zombies par celle qu'ils venaient à peine d'enterrer.
Mort@17 est la première partie d'une adaptation d'une série parue aux Etats-Unis sous le titre de Dead@17, l'utilisation du féminin dans la traduction française aurait été bien plus explicite. Josh Howard, qui signe à la fois le scénario et le dessin, se définit comme un auteur de comics et de pin-up. A la lecture de cet album, on comprend aisément pourquoi, car il est doué pour croquer ces jeunes femmes et leur donner ce look d'adolescentes sexy, prêtes à en découdre avec le monde entier. Cela tombe bien car elles devront affronter des zombies dont la laideur n'a d'égal que leur méchanceté. La première chose frappante dans cet album est ce graphisme aussi net et épuré que pourrait l'être la fameuse Ligne Claire. La comparaison est sans doute usurpée mais elle donne une idée bien précise du trait de l'auteur qui possède là un dessin très efficace, nerveux et rythmé. Les couleurs sont également très réussies avec des tons vifs et tranchés.
L'album ne saurait se résumer à ces jeunes filles aussi joliment dessinées soient-elles. Le scénario d'Howard, assez banal au premier abord avec cette héroïne dotée de pouvoirs pour combattre les zombies, n'est pas sans rappeller Buffy et ses vampires, série TV mettant un groupe d'ados au prise avec des créatures de la nuit et qui a rencontré le succès en son temps. La comparaison s'arrête là, la traitement du récit en est bien différent. Tout le talent de l'auteur est d'accentuer les relations entre les différents personnages, de décrire leurs histoires personnelles et de prendre le temps d'expliquer, pour rendre son propos cohérent : qui sont les gentils et les méchants dans ce combat entre le Bien et le Mal. Tous les éléments du genre sont présents et bien agencés pour aboutir à un ensemble agréable à lire. Mort@17 est un récit dynamique faisant la part belle à une action déjantée avec cette association improbable de pin-up et de créatures d'outre-tombe.
Poster un avis sur cet album