C
et album de la collection Jeunesse des éditions Delcourt nous fait découvrir six contes vietnamiens adaptés de la tradition orale. En Asie, ils servent à initier les enfants à la sagesse de ce continent et à leur apprendre des valeurs essentielles comme l'amitié ou la générosité.
Sous le format BD, ces différents récits laissent un sentiment de "trop peu". Certains sont trop court et finissent brutalement, ne nous permettant pas de les savourer autant que cela doit l'être à l'écoute. Le texte de quatrième de couverture nous rappelle "qu'en tout chose il faut considérer la fin", il y a donc des morales... plus ou moins connues. Toutefois l'ensemble s'avère plaisant avec une démarcation de quelques contes, notamment ceux qui portent sur l'amitié et les douze signes du zodiaque dit "chinois".
A noter que la police de caractère utilisée pour la narration nuit considérablement à la lecture. Elle est certes jolie, mais les "O" et les "D" sont trop ressemblants ce qui fait que l'on doit s'y reprendre à plusieurs fois, cassant ainsi le rythme... Destiné aux enfants, ce style d'écriture ne leur facilite pas la tache et les enerveront plus qu'autre chose !
Le dessin quant à lui est agréable, les décors en couleurs directes sont particulièrement jolis. Le style graphique de Minh Than fait tout de suite penser à la culture asiatique et convient donc parfaitement pour la mise en image de ces contes. On regrettera simplement la non intégration des intervenants dans les décors due à une colorisation différente. En parlant des couleurs de Siel, elles sont pastel, très poétiques et claires.
Bien que les messages qu'il diffuse soient louables, cet album se destine surtout aux enfants. Dommage alors qu'il souffre d'imperfections qui rendent la lecture difficile... Les plus âgés eux s'ennuieront rapidement.
Poster un avis sur cet album