M
ilo, à la recherche d'Albert, continue avec Watt l'exploration des terres nouvelles qui s'offrent à elle. Mais l'émissaire de l'armée de Ganoptein est maintenant sur sa trace, alors qu'à Nostragia la prophétie se réalise avec l'arrivée de mystérieux étrangers... Qu'est devenu Hookin et son fidèle compagnon? Que cache encore Edison? Quelles vérités et épreuves finales attendent les protagonistes?
Après d'innombrables semaines d'attentes (sortie maintes et maintes fois repoussée), ce troisième et dernier tome est à la hauteur des deux premiers. Les thèmes initiés par Jules Verne dans ses oeuvres inspirent jusqu'au bout l'univers "Miyazaki-esque" qu'illustre Tetsuroh Kasahara. Il est plutôt difficile de gérer un tel monde en trois volumes, mais ce dernier s'en sort brillamment. Si les premières pages font craindre un rythme trop effréné de révélations amorcé en milieu de récit, l'ensemble est cohérent et pas indigeste. L'univers est déja assimilé, les personnages introduits, l'histoire peut prendre le chemin de la fin facilement.
Et quelle fin ! Même si la principale révélation est prévisible à la moitié de la lecture de cette troisième partie, la fin s'avère extrêmement bien traitée pour une telle idée. Sans dévoiler une once de celle-ci qui gâcherait le plaisir, l'historique et l'effet flash-back illustrent au mieux la situation et ses enjeux. Pour le lecteur, l'effet de surprise passe par un changement de référentiel spatial et temporel, inscrivant subitement le monde de Milo dans une réalité plus riche que le microcosme de départ.
Le dessin ne change pas, et les personnages donnent encore et toujours l'impression de sortir d'une production Ghibli. Une édition irréprochable avec dans les dernières pages des illustrations de l'auteur.
Les explications techniques des engins sont toujours insérées dans le récit sous la forme de schémas, ou de légendes directement apposées dans les cases.
Edison Fantasy Science, une oeuvre plaisante jusqu'à la fin.
Lire la chronique du tome 1 de Edison Fantasy Science
Lire la chronique du tome 2 de Edison Fantasy Science
Poster un avis sur cet album