Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Star Wars - Rébellion 1. Jusqu'au dernier !

10/05/2007 8856 visiteurs 5.8/10 (4 notes)

C omme beaucoup, Janek Sunber rêvait d'intégrer l'Empire en tant que pilote. Ses capacités étaient au-dessus de la moyenne, mais pas suffisantes pour satisfaire aux standards impériaux. Plutôt que de subir l'humiliation de rentrer sur Tatooine en ayant échoué, il s'est engagé dans l'infanterie. Son sens du devoir, ses capacités sur le terrain ont été vite reconnues et après un an, il est promu officier. Pourtant le chemin vers la gloire est encore long et parsemé d'embûches, les plus dures à encaisser sont celles venant de son propre camp.

L'univers des comics Star Wars est vaste, explorant toutes les facettes de cette lutte millénaire entre la Force et le Côté Obscur. Cette nouvelle série Rebellion a le mérite de focaliser l'attention sur des personnages jamais abordés et qui semblent insignifiants face aux enjeux des deux camps. Pourtant dans cette guerre, il n'y a pas que les chevaliers Jedis et leurs méchants, il y a aussi les hommes de terrain, ceux qui se battent pour les idées auxquelles ils croient, qui obéissent avec force et conviction, peu importe le camp auquel ils appartiennent.

Jusqu'au dernier aborde un moment de la carrière chaotique d'un officier de valeur au sein de l'infanterie impériale. Janek Sunber se retrouve sur Maridun avec le sale boulot à faire. Il est loin de se douter que les difficultés qu'il va rencontrer seront nombreuses et ne viendront pas uniquement des indigènes présents dans cette jungle. Le scénario de Welles Hartley est palpitant car il ne se contente pas de montrer le courage, l'ingéniosité ou encore les capacités d'adaptations d'un soldat en situation de crise, il présente également les plans et autres techniques de bataille de l'Empire et surtout il permet de voir que les ambitions de certains servant à masquer leur incompétence peuvent nuire au collectif. Cette histoire traite de ce que l'on retrouve dans toutes les armées, dans toutes les guerres et ce de tout temps, de valeureux soldats délaissés au combat parce que leurs chefs n'étaient pas aptes à les mener au combat. Ce récit est illustré par Davidé Fabbri (Aurra Sing, notamment) qui assure également la couleur. Les tons pastels rappellent que les hommes sont valeureux quels que soit leur bord, les personnages sont parfaitement campés et il parvient à bien retranscrire leurs émotions, du doute à la peur en passant par l'audace et le courage. Un dessin simple et efficace pour un scénario qui le mérite.

Le deuxième récit, bien plus court, est loin d'être anecdotique car il aborde la relation particulière qui pouvait exister entre un officier impérial et un clone. Le sens du devoir de ce dernier peut dans certains cas se transformer en amitié. Cette dernière a d'autant plus d'importance qu'elle trouve son apogée quelques minutes avant la destruction de la première étoile noire par les rebelles. Le dessin de Patrick Blaine est plus travaillé, plus sombre, il traduit bien a cette ambiance où chacun doit être sur ses gardes car les traîtres peuvent se trouver n'importe où.

Rebellion est une série à lire, indiscutablement, car elle aborde avec beaucoup de justesse le destin des hommes simples dans ce conflit. La bataille présentée est digne des plus grands faits de guerre où quelques hommes parvinrent à vaincre face à un ennemi nettement supérieur en nombre grâce à leur volonté. Ce premier tome est de ce point de vue passionnant et très prometteur pour les parutions à venir.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
5.8

Informations sur l'album

Star Wars - Rébellion
1. Jusqu'au dernier !

  • Currently 3.42/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Simona.fl Le 18/01/2021 à 18:18:09

    très bonne seconde partie d'album également, se déroulant à partir de quelques jours avant B.Y. narrée par un stormtrooper clone

    pysa Le 21/01/2018 à 10:18:08

    Star Wars Rebellion se situe après les événements survenus dans Star Wars IV. Le lieutenant Sunber et son régiment sont acculés sur la planète Maridun par des milliers de soldats autochtones. L'empire aussi a ses héros et cette série montre l'envers du décor de cette saga. Loin de la force et des Jedi, cet épisode est très intéressant même si les dessins sont parfois trop simples et les couleurs trop pales.

    Exydius Le 07/10/2016 à 14:05:45

    Une histoire star wars un peu différente, dans le sens ou il n'y a ni jedi ni héros ultras puissants ici.

    Nous suivons une garnison de storm trooper durant la traversée d'une contrée hostile. Entre honneur et désespoir, l'histoire se laisse lire jusqu'à une conclusion tout-à-fait satisfaisante.

    Au final, un album rafraîchissant dans l'univers de star wars.
    Simple et prenant.

    Kieffer Le 28/04/2007 à 14:07:25

    Un excellent opus parmi les comics Star Wars. Un des rares à mettre en scène des soldats de l'Empire faisant leur devoir au sein de la vaste machine de guerre impériale. Des héros attachants et bien travaillés, un dessin soigné, que demander de plus !