T
out commence avec l'enterrement de Tomié, une lycéenne pas tout à fait comme les autres, qui semblait s'intéresser d'un peu trop près à son professeur principal. Son cadavre a été retrouvé éparpillé, découpé en plus de 40 morceaux.
Ce choc psychologique qui a traumatisé les élèves de son lycée, n'est en rien comparable à celui qu'ils vont subir le lendemain des funérailles, lorsque la jeune fille va faire son retour en classe comme si de rien n'était, un grand sourire sur les lèvres...
Junji ITO est un mangaka connu en France pour son oeuvre "Spirale".
Treize années séparent les deux mangas de ce maître de l'horreur. Lorsqu'il commence TOMIE, Junji ITO n'a que 24 ans, et on lui devine déjà un potentiel hors du commun. Si son dessin est parfois maladroit et inégal, c'est parce qu'il s'agit d'une oeuvre de jeunesse. Le scénario, lui, est riche de disparitions suspectes, d'expériences interdites, de personnages inquiétants... Il distille avec talent une atmosphère angoissante, effrayante, douloureuse.
Premier volume d'une série de trois, c'est un album incontournable pour tous ceux qui aiment avoir peur, et à conseiller aux détracteurs des mangas qui considèrent ces bandes dessinées comme des bluettes où les personnages féminins ne sont là que pour assouvir les fantasmes d'hommes peu scrupuleux. Tomié est une héroïne peu commune qui vous entraînera dans les sombres recoins de l'âme humaine.
A noter : "Tomié" a été adapté en 4 longs métrages, qui furent plébiscités par le public japonais dès leurs sorties.
Poster un avis sur cet album