B
ien qu'il habite au bord de la mer, Octave a horreur du poisson. De toute façon, "les arêtes c'est super dangereux !!". Donc lorsque son pépé décide de l'emmener à la pêche, il n'est pas à la fête. Pourtant, un poisson mord à l'hameçon, et brusquement l'entraîne au fond des océans. Que va-t-il lui arriver, lui qui n'aime vraiment pas la mer ?
On connaît David Chauvel pour ses polars noirs et sa description personnelle de l'Amérique de la prohibition ou d'aujourd'hui. On aime aussi ses récits arthuriens, mais on connaît assez peu ses albums jeunesse. Avec ce deuxième tome de Octave, le scénariste démontre son talent de conteur d'histoires. Sans vouloir donner de leçons, il aborde dans cette série le sujet des relations familiales délicates ("fais plaisir à ton Pépé"), mais surtout, sensibilise habilement les enfants aux problèmes écologiques de la pêche intensive. Il va pousser Octave à aider la reine des Daurades à limiter la pêche autour de son île. Cette histoire se déroule tout naturellement car à tout moment, les textes sont agréables et les dialogues croustillants. D'ailleurs, la première planche de l'album est un vrai bonheur, on a l'impression de voir Octave faire un concours de grimaces devant la glace.
Celui-ci, passant du rêve à la réalité, excite continuellement notre imagination. Le dessin d'Alfred y est pour beaucoup. Son trait est précis et attachant, et même si on peut regretter l'excès de mimiques exacerbées sur le visage du gamin, les enfants, eux apprécieront. Les couleurs sont splendides, en particulier sur les scènes sous-marines ou de nuit, où Walter donne libre cours à sa palette de bleus.
En définitive, une histoire courte très agréable à lire, et qui s'intègre bien dans la collection Delcourt Jeunesse, au côté d'autres perles de la BD enfants.
À partir de 8 ans.
Poster un avis sur cet album