C
ongo 1930. Alors qu'ils étudient le comportement de gorilles dans la jungle, le primatologue Adrien de Chaslou et sa nièce Phalène croient apercevoir un étrange animal qui terrifie la faune comme les indigènes.
Serait-ce le légendaire Mokélé-M'Bembé, tout droit venu du temps des dinosaures? Ou tout simplement un grand crocodile estropié ? C'est ce que tentent de découvrir nos chercheurs avec l'aide d'un jeune journaliste et d'un étrange missionnaire, en reformant une expédition consacrée à l'étrange animal.
Après "Sang et encre", Olivier Martin reste dans le domaine historique, mais plus proche de notre époque. Il s'associe ici à un nouveau scénariste, Philippe Menvielle.
L'histoire est bien menée, les personnages sympatiques et le rythme assez soutenu, le lecteur voyageant à travers une afrique en pleine exploration.
Le dessin est à la hauteur du talent d'Olivier Martin, plus dépouillé que sa série précédente, même si une fois encore les visages humains manquent parfois de maîtrise.
Mais là où l'album pêche le plus, c'est encore une fois au niveau des couleurs. Quel dommage de voir ce graphisme enlevé être alourdi par ces masses oppressantes. C'est d'autant plus dommage que le dessinateur fait partie de la génération des futurs grands, il suffit pour s'en convaincre de lire ou relire l'excellent Erzurum (en N&B aux éditions du Cycliste) dont on retrouve le trait dans Crypto.
Espérons qu'Olivier Martin prendra toute la mesure de ses qualités et de ses défauts pour le second album de cette série dépaysante.
Poster un avis sur cet album