V
ince reçoit une lettre de son amie Dana dans laquelle elle lui raconte ce qui s’est passé au cours de l’été précédent leur rencontre. Délaissée par une mère trop occupée à chercher l’homme de sa vie, elle est envoyée chez sa grand-mère à Paradise, une bourgade perdue de l’Amérique profonde. Là où rien n’arrive jamais. Là où sa vie a changé.
Le premier tome de Coma avait – agréablement – surpris avec son idée originale : mettre en scène des enfants et des adolescents dans une forêt imaginaire. Confrontés à un monde hostile, des groupes se constituent et s’affrontent, réinventant les bases d’une société primitive. En réalité, ils sont immobilisés dans des chambres d’hôpital aux quatre coins du monde, plongés dans le coma. Le deuxième volet unissait définitivement les destins de Vince et Dana avant d’offrir une conclusion un peu convenue qu’on croyait définitive.
Steven Dupré en a donc décidé autrement et nous offre cette « histoire – parenthèse » en un album qui se concentre sur le personnage de Dana. C’est l’occasion de dresser une galerie de portraits et de personnages qu’on a l’impression de connaître déjà sans qu’ils soient caricaturaux : Ethel la copine d’enfance qui tire des plans sur la comète pour quitter Paradise, une grand-mère fervente adepte des programmes religieux du câble, Elliot l’oncle empêtré dans les magouilles de la pègre locale, Damian le nez rivé vers les étoiles en espérant être le prochain « abducté » par des aliens en balade.
Au terme de cet album plaisant mais sans réelle surprise, on est persuadé que l’histoire va continuer sans être capable d’imaginer l’orientation que l’auteur va lui donner. Cette curiosité sera au moins l’une des raisons qui feront que l’on sera au rendez-vous pour Coma IV.
Poster un avis sur cet album