"La guerre est une affaire d'une importance vitale pour l'Etat, la province de la vie et de la mort, la voie qui mène à la survie ou à l'anéantissement. Il est indispensable de l'étudier à fond" (Sun Tzu, L'Art de la guerre). Sun Tzu, alors officier de l'Etat de Wu, écrit le premier traité militaire de l'Histoire il y a 2500 ans en Chine ancienne, à l'époque des Royaumes Combattants. Ce recueil de 13 articles sur la stratégie militaire et politique est sans doute l'écrit le plus connu de l'histoire de la Chine.
Ce manhua se propose d'illustrer aujourd'hui ces textes, à travers une version romancée de la vie de ce célèbre auteur, mêlée à de nombreuses adaptations des recommandations et conseils qu'il a donné. Beaucoup de personnages hauts en couleurs interviennent pour alimenter le récit, et les indications quant aux lieux, époques, et peuples ne manquent pas. Les histoires s'enchaînent très vite dans cette lutte pour le pouvoir, dévoilant les dessous de la politique comme les combats incessants de l'époque.
Le dessin est assez classique, un coup de crayon courant avec les manhua. Peu original, il permet cependant de représenter le plus fidèlement possible l'univers illustré. Les scènes de combat sont peu détaillées dans le fond mais plongent immédiatement dans l'action ; a contrario les discussions ou situations en extérieur sont riches sur chaque plan assurant un calme ressenti à la lecture. L'édition s'avère de qualité, même si le papier laisse l'impression de toucher un journal.
L'Art de la guerre est une adaptation agréable, même si elle n'atteint certainement pas l'aura qui se dégage du texte originel.
Poster un avis sur cet album