B
utch junior retrouve son oncle, le fameux Butch Cassidy. Sa première mission ? Aller récupérer 100.000$ appartenant à son tonton dans une banque située à l’intérieur d’un État qui a mis sa tête à prix, mort ou vif. L’homonymie a parfois du bon… Sauf que la mallette pleine de billets en main, il se fait dévaliser par un groupe de jeunes teignes qui venaient braquer la banque. Voilà donc la bande à Butch partie à leur poursuite, découvrant rapidement les méfaits sanguinolents de ces gamins trop vite montés en graine…
Butch Cassidy est un western humoristique, mettant en scène un personnage du folklore nord-américain (le tonton Butch Cassidy, donc) et une floppée de personnages inventés un brin déjantés. Le héros, sans peur et bourré de reproches, sa copine Sugar, noire dans une région raciste mais sauvée par son authentique psychopathologie, ou encore la troupe de mioches ultra violents, égorgeant et pillant à tour de bras. L’histoire passerait presque au second plan, au vu des fortes personnalités en présence. C’est d’ailleurs un peu le cas, même si l’humour omniprésent fait avaler la couleuvre sans trop de difficultés.
Le graphisme est fidèle au premier tome, encore un peu inégal dans le style, mais déjà bien marqué. Seule la coloriste a changé (Laurence Croix ayant succédé à Kness), tout en conservant les mêmes caractéristiques : des aplats de couleurs vives et des teintes chaudes collant parfaitement aux grands espaces de l’ouest sauvage.
Rien de bien nouveau à l’horizon, malgré un groupe de méchants surprenants. Mais les lecteurs ayant apprécié le premier volume retrouveront ici les mêmes qualités (du western qui ne se prend pas au sérieux) et les mêmes défauts (une histoire un peu légère).
Poster un avis sur cet album