R
ecueil organisé en 17 chapitres présentant et détaillant une partie de la faune de l'ère Mésozoïque à l'ère Cénozoïque, cet ouvrage permet de découvrir des espèces disparues ou ayant évolué en des animaux plus proches de notre vivant.
Avec cet étrange projet, Jiro Taniguchi délaisse un instant ses histoires contemporaines pour nous illustrer la nature en des temps anciens. Chaque chapitre porte sur un animal en particulier, que l'on voit évoluer dans son environnement naturel. Qu'ils chassent pour se nourrir ou défendent leurs progénitures, c'est toujours une question de survie.
Pour chacun, sont données des explications quant à leurs morphologie, leurs habitudes alimentaires etc... Basé sur des références historiques et des ouvrages de paléontologues, l'ensemble forme un tome clair et concis suffisamment facile d'accès quant au langage scientifique et donc pour n'importe quel profane. De plus, les espèces proposées changent des habituels dinosaures qui occupent généralement le devant de la scène.
Taniguchi, grand habitué des univers réalistes, retranscrit parfaitement les corps et attitudes des animaux, exagérant peut être certains traits lorsqu'il fait rire les chevaux par exemple. Ryuichi Kaneko commente avec beaucoup d'humour les scènes de vie, imaginant les pensées des protagonistes qui useraient alors de langage familier comme précieux, relativisant leurs places respectives dans la chaîne alimentaire ou provocant leurs adversaires.
Le tout forme un très bel ouvrage agréable et cohérent, que chaque élève rêverait de voir remplacer ses ternes manuels d'Histoire et de Biologie.
La couverture m'a tout de suite plu. Le coté original du manga m'a incité à acheter le présent ouvrage.
17 petites histoires retracent l'histoire d'espèces disparues. Nous apprenons pleins de choses très intéressantes: mœurs, nourritures, milieux.......
De plus les animaux proposés sortent des traditionnels Diplodocus ou Tyrannosaure. Nous trouvons ici des Elasmotherium, Procotecetus, Cynodictis ....qui, pour moi, sont une totale découverte.
Si vous voulez vous instruire agréablement et, lors de vos soirées mondaines, parler du Pliohippus devant Mr le Maire étonné devant tant de culture Paléontologique alors ce livre est fait pour vous.
Du bon manga instructif.