E
n Géorgie, un notable engage un tueur à gages pour se débarrasser d'une jeune fille éprise de son fils car ses origines sociales modestes pourraient nuire à la carrière du jeune homme. Cet événement trouve son épilogue en Alabama où la femme d'un célèbre avocat est assassinée. Le malheureux mari se retrouve en prison faute de pouvoir prouver son innocence. Quelques années plus tard, Forester, comme à son habitude, s'intéresse à cette histoire où les apparences sont bien trompeuses.
Halloween Blues s'appuie sur un postulat de départ très intéressant et non dénué d'humour et de cynisme personnalisé par la plantureuse Dana. Mais au fil des albums, son intérêt s'en trouve amoindri et ce quatrième tome est décevant. Comme dans les précédents, l'intrigue semble démarrer sur le couple Forester/Dana avec le charme de la jeune femme et les dialogues cocasses entre eux. En témoigne cette scène de pure comédie où le détective souhaite aborder des jeunes femmes et que son fantôme d'épouse lui gâche littéralement l'existence. Ce bon moment se révèle très vite être le seul centre d'intérêt de l'album. Bien sûr, l'histoire qui suit est un bon polar typé années cinquante, classique tout en restant assez efficace il faut bien le reconnaître, mais il laisse le lecteur sur sa faim. L'affaire en question s'avère surtout inutile pour faire progresser le mystère principal, celui qui nous intéresse : qui a tué Dana ? Ce tome n'offre aucune information, ni aucun rebondissement sur la suite des évènements et le sentiment de frustration déjà ressenti lors de Souvenirs d'une autre ne s'en trouve que renforcé.
Le dessin de Kas, parfaitement adapté pour dépeindre avec force détails cette période glorieuse des fifties, excellent pour souligner les formes généreuses de la belle revenante et des autres personnages féminins, ne suffit malheureusement pas à rendre cet album captivant. Pourtant le bonus présent dans l'album sous forme de superbes dessins de la plantureuse Dana a de quoi ravir les amateurs de la série. On regrettera là aussi que ces croquis ne soient pas intégrés à l'album sous forme de carnet de croquis.
Points de chutes n'apporte rien de plus à une intrigue qui tourne en rond et finit par lasser au point de se demander si le mieux n'est pas de patienter jusqu'au septième tome pour connaître le dénouement. Le titre de cet album illustre bien son contenu : point de chute ...
>> Chronique du Tome 2 : "Je vous écris de Gettysburg"
>> Chronique du Tome 3 : "Souvenir d'une autre"
Une histoire bien alambiquée que j'ai fortement appréciée.
L'enquête est toute en rebondissement et ferait un excellent scénario de film.
Les deux histoires entrelacées sont plus dur à comprendre. L'intrigue est plus compliqué comme le scénario.
Un poil moins bien que les autres. Sinon l'univers polar de la série est toujours bien mis en couleur.
La fin est surprenante. Il est coupable !!! Mais qui !! Bin faudra lire la BD.
Encore meilleur que le tome 3.
Ce qui est sympathique dans cette série c'est l'ambiance mi-fantastique mi-polar.
L'ambiance graphique reste perfectible mais le scénario remonte le niveau et en fait une de mes séries préférée.
A découvrir.
8/10.
Cette fois-ci Forster doit tenter de sauver un homme qui doit être exécuté dans les tous prochains jours. Il reprend donc cette affaire vieille de 8 ans et le compte à rebours est enclanché.
Deux histoires s'enchassent dans cette enquête intéressante et originale.
La série est solide et sans surprise; on sait ce que l'on achète et le plaisir qu'on va y prendre. Ne boudons pas notre plaisir.
Petite nouveauté, la fin nous laisse sur notre faim ! Le scénario tourne encore autour d'une histoire de coeur et d'argent mais l'issue est moins confortable que les tomes précédents et c'est bien.