L
eur couple bat de l'aile. Lui est tueur à gages et pense qu'elle a lancé un contrat sur sa tête. Il décide d'accepter une mission qui paraît absurde voire impossible : remonter le temps pour tuer Adolf Hitler. Malheureusement les choses ne se déroulent pas comme prévues et le dictateur finit par utiliser la machine pour changer d'époque.
Avec J'ai tué Adolf Hitler, Jason aborde un sujet qui soulève de nombreuses questions, comme celle qui consiste à imaginer les conséquence de l'assassinat du Führer avant qu'il ne déclenche la seconde guerre mondiale. Pourtant, cette hypothèse n'est que le prétexte à un ballet entre passé et présent entre deux êtres qui s'aiment et se déchirent. Cet album, avec une grande simplicité narrative, joue sur leur relation à travers le temps et l'auteur la présente avec beaucoup de justesse et de finesse. Pour cet album comme pour les précédents, Jason est fidèle à son dessin avec les qualités d'un trait épuré digne de la ligne claire et les défauts liés à ces têtes de chiens pas toujours reconnaissables rendant la lecture parfois difficile.
J'ai tué Adolf Hitler est un récit qui se révèle vite passionnant et une fois arrivé à la fin, on regrette que l'histoire n'ait, finalement, pas été plus développée et les relations entre les personnages plus approfondies. Il reste pourtant une belle histoire d'amour atypique jouant habilement avec toutes les possibilités du voyage dans le temps et ses conséquences. Un album à découvrir.
J'ai plutôt bien apprécié ce récit qui met en scène un tueur froid et implacable. On lui demande de tuer un voisin, une belle-mère, un patron etc... : il exécute son travail avec professionnalisme. Que peut-on lui demander de plus ? Tuer Adolph Hitler par exemple pour peu qu'on possède une machine à remonter le temps d'une cinquantaine d'années. Voilà pour le constat de départ.
Je crois que le titre est un peu trompeur. Je comprends la déception d'un certain nombre de lecteurs qui s'imaginaient une histoire autour de ce dictateur néfaste pour l'humanité. Il n'est qu'un prétexte dans le récit qui va se focaliser à un autre niveau : celui de l'exploration du sentiment amoureux. J'ai trouvé le procédé intéressant d'autant que la fin m'a plutôt convaincu. Jason est un auteur qui sait nous surprendre : c'est un bon point.
Il faut aimer le genre de lignes très épurées, la sobriété quai constante. Un peu
déstabilisant. Les personnages se ressemblent, on s'y perd quelque fois. rien de
méchant mais rien pour passer à l'histoire!
Le titre laissait présager quelque chose de plus disjoncté même si l'album ne suit
pas les traces de la normalité.
Cette Bd est un peu étrange. Peu de dialogue. Mais finalement j'ai bien aimé. L'histoire est surprenante, un tueur a gag a pour mission de tuer Hitler grace a une machine a remonter le temps. Pas vraiment banal. A travers cette histoire, Jason mele les sentiments humains, en particulier l'amour, qu'il confronte aux effets du temps, ce qui est le plus interessant a suivre finalement.
Un peu spécial, pas sur que ca plaise a tout le monde mais faut tenter le coup.