Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Mauvaise Line

08/01/2007 8467 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

L ine est une jolie adolescente qui retient l'attention autour d'elle. Que ce soit à l'usine où elle travaille, dans la rue ou en famille, elle attire sur elle non seulement les regards mais également la convoitise. Cette situation ne lui attire inévitablement que des ennuis, le salut viendrait-il de Démo, un personnage si charmeur et en apparence si différent des autres ?

Mauvais Line est un album superbe qui dresse le portrait sans concession d'une adolescente subissant les violences de son environnement familial et professionnel. Il aborde avec beaucoup de clairvoyance le sujet dérangeant du comportement brutal que peuvent subir les jeunes filles durant cette période où elles deviennent de jeunes femmes. Ici, pourtant point de considérations religieuses pour justifier ces actions, il s'agit simplement d'actes gratuits qui n'ont pour but que de les rabaisser, de les humilier. Les coups laissent des traces visibles mais ne sont rien en comparaison des remarques anodines ou plaisanteries dénuées de méchanceté qui laissent des blessures bien plus profondes. Cet album n'est pas qu'une chronique sociale dure et triste car la jeune Line trouvera de l'aide pour s'en sortir.

La mise en page quasi cinématographique avec ces dialogues au bas des cases tels des sous-titres confèrent au récit un grande force, puisque l'attention se focalise avant tout sur l'image. Ce parti-pris de mise en scène n'est pas si surprenant car elle est le fait du réalisateur de cinéma Laurent Bouhnik (Zonzon). Il s'est associé avec le dessinateur Stefan Thanneur qui signe ici sa première bande dessinée. Ses cases sont particulièrement réussies, avec un trait fort il joue sur les ambiances ou avec les sentiments des personnages avec une facilité déconcertante. Chaque case, qu'elle soit classique, qu'elle s'étale sur toute la largeur ou encore en pleine page, témoigne de choix judicieusement réfléchis.

Mauvaise Line est un album fort et dense, abordant un sujet rarement développé en bande dessinée. Les cadrages audacieux et créatifs font de cet album un récit innovant, la couverture en gros plan en est un parfait exemple. Une histoire à lire pour découvrir le talent de ces deux auteurs.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Mauvaise Line

  • Currently 2.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (24 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 20/08/2021 à 08:57:05

    Nous avons une jeune adolescente qui cristallise l'attention des jeunes adultes pour son beau corps. tout ne sera que violation de corps dans une virée assez sordide entre le bar et l'usine de cette bourgade provinciale.

    A noter la date de parution en 2005. Cette œuvre qui était assez intimiste était sans doute en avance sur son temps avec comme thème le harcèlement de rue (qui existait déjà). C'est dur et c'est brut de coffrage.

    Il faut également aimer le dessin aux traits assez gras. J'avoue que ce n'est pas trop mon style graphique d'autant que la bd est sur un format spécial très grand (un peu à l'italienne).

    Je n'ai pas trop aimé ce déchaînement de violence morale et physique avec cette succession de clichés qui m'ont lassé. Ce n'est certes pas mon monde mais j'ose croire que ce n'est pas non plus le monde dans sa réalité quotidienne.