D
an est auteur de bande dessinée et en manque d'inspiration. Il improvise un séjour en Roumanie en compagnie de son épouse Marcia afin de réunir de la documentation sur le personnage de Dracula et son modèle historique Vlad l'Empaleur. A Bucarest, ils sont accueillis dans l'étrange demeure de Lucian, un illusionniste qui semble plus proche du monde des vampires que de celui des vivants.
Dernier tome de la trilogie que Yves H. consacre au célèbre conte Dracul, Transylvania est un retour sur les lieux où naquit la légende. De la capitale de la Valachie sous le règne de Vlad Tepes, au château de Dracula au col de Borgo, Dany met en image le voyage de repérage que le scénariste et lui-même ont entrepris, indépendamment l'un de l'autre, en Roumanie sur les traces du mythique personnage : la boucle est bouclée.
Dany ne semble pas le dessinateur le plus adapté pour un récit mêlant des vampires et les cauchemars aux ambiances d'outre-tombe de circonstance, seules les "assistantes" de Lucian paraissent taillées pour son crayon mais trop proches de Ca vous intéresse ? et trop éloignées de Le piège aux 100.000 dards ! Le choix est donc incongru là où celui de Hermann et Séra pouvait s'imposer pour les deux premiers albums. L'ensemble prend une allure un rien décalée et cette fin, qui devient hors de propos, décrédibilise quelque peu la trilogie. Yves H. ne peut rien y faire, son scénario tient la route et le talent de Dany n'est pas mis en cause, même s'il pourrait l'être avec cette insistance à faire de la publicité pour une célèbre chaîne de café. En étant sévère mais réaliste, cela relève de ce qu'on peut être tenté d'appeler une erreur de casting.
Cela ne gêne en rien la contemplation de la maîtrise d'un dessinateur qui n'a plus grand chose à prouver, quand il s'exprime dans son style. La trilogie permet aussi permet d'assister à la montée en puissance d'un scénariste qui construit peu à peu son œuvre. Si sur ce volet en particulier l'osmose ne s'est pas faite, ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Le graphisme de Dany ne colle pas vraiment à l'ambiance du récit. Mais la mise en abîme (le personnage principal est un dessinateur qui s'appelle Dan) est plutôt intéressante. On finit par se prendre au jeu au fil de l'intrigue.
L'histoire rejoint sur certains points ce qui a été raconté dans les tomes précédents. On y retrouve des éléments du Dracula de Bram Stoker, et certaines références historiques sur Vlad l'empaleur.
Pour conclure, ce tryptique est très hétérogène aussi bien dans le fond que la forme.
Je ne suis pas convaincu que les fans du monde des vampires y trouvent leurs comptes.
Les dessins de Dany sont comme à leurs habitudes, bons...très bons même ! l'ennui c'est que l'histoire est archie téléphonée et accumule tout les poncifs du genre utilisés des centaines de fois pour décrire le mythe des vampires. La note de 4/5 vaut seulement pour mon dessinateur favori Dany dont les dessins touchent à leurs paroxysmes. Question scénario, je ne saluerais pas la ( médiocre ) performance d'Yves H qui ne serais sans doute rien sans son talentueux papa !
Bien qu'un peu étrange j'ai adoré cette histoire.
Dan un écrivain, acompagné de sa femme décide d'aller en Hongrie sur les traces de dracula, ils vont donc en Transilvania.
Peu de temps après leur arrivé, Dan est pris par des allucinations de vampires et de squelettes des armées barbares de Vlad l'empaleur, assez spectaculaires, du coup il ne sait plus si la boisson, un réve ou la réalitée.
Le dessin de Dany est superbe, j'adore.
Un album assez déroutant, le dernier de ce cycle sur "dracula". Apres la vie de dracula, celle de l'auteur de dracula, nous voilà sur la vie... d'un dessinateur imaginaire dans la roumanie d'aujourd'hui. Le dessin de Dany est tres bon, et c'est tres surprenant de la voir dans cette histoire. C'est une adaptation aux temps modernes de la legende de dracula. Le scenario est vraiment deroutant, fonctionne dans l'attente, et on est un peu surpris par cette fin en queue de poisson. Le "carnet de voyage" à la fin de l'album est interessant.
Ce troisième tome (dire que je n'ai ni le premier ni le second...) est toujours écrit par Yves H. et, cette fois-ci, dessiné par le génial Dany : un très bon ensemble, très bonne histoire... avec de belles images et couleurs, c'est assez créative, je trouve.
N'hésitez pas de le goûter : Un Dany pareil, ce n'est pas un refus !
je ne comprends pas trop ce dernier tome de la série, le scénar est bateau et cul cul la praline, renforcé en cela par les dessins de dany, je trouve qu'il dépareille totalement le cycle, quel intérêt?!!!