O
saka, 1914. Après avoir renoncé à son rêve de partir étudier la musique en France, faute de financement, Takahashi Kiyoshi accepte d’enseigner dans une école pour sourds-muets et aveugles. Sa rencontre avec le jeune Issaku, battu par les siens et incapable de communiquer, va transformer sa vie et l’entraîner dans un monde totalement différent où règne le silence.
Au Japon, ne pas entendre ni parler est une tare, une honte que même l’apprentissage du langage des signes ne permet pas d’effacer. Et si la situation a évolué depuis la fin des années 1920, la méthode gestualiste reste seulement tolérée, car on lui préfère celle de la lecture labiale. C’est au pourquoi de cette méfiance que s’intéresse Osamu Yamamoto à travers L’Orchestre des doigts en mettant en scène une histoire vraie, celle du professeur Takahashi dont la vie a été racontée dans un roman par sa fille adoptive.
Avec sensibilité, l’auteur explore dans ce premier volume l’incompréhension douloureuse qui naît de la différence séparant les entendants des sourds. Il le montre par des scènes très violentes qui interpellent comme celle dans laquelle le héros tente d’apprivoiser Issaku. Yamamoto transmet également avec justesse le désarroi éprouvé par Takahashi face aux enfants sourds. Sa méconnaissance du langage des signes l’oblige en effet à un apprentissage, long et difficile, rendu de façon douce-amère dans le manga. L’émotion jaillit rapidement à la lecture et on ne peut rester insensible au propos. Le graphisme ajoute à la puissance de l’histoire grâce à son trait réaliste ainsi qu’aux gros plans sur les expressions transmettant parfaitement les sentiments des protagonistes. La gestuelle est également énormément présente dans les dessins et transmet bien mieux que les paroles l’importance du désir de communiquer.
Avec L’Orchestre des doigts, la collecion Kankô offre une histoire sensible qui ne laisse pas indifférent. A découvrir !
1914. Un jeune homme, contraint de renoncer à ses études de musique,
décide de devenir professeur dans une école d'aveugles et de sourds-muets. Alors qu'il s'attache à un enfant violent ne sachant pas communiquer, il découvre la difficulté de vivre dans le monde du silence et les problèmes rencontrés devant l'incompréhension et le rejet de la société.
Un récit fascinant, inspiré d'une histoire vraie.