R
éférence en matière d'heroic fantasy Bastard !!, qui débuta en 1988 au Japon et en 1996 chez nous, ne vieillit pas. Les mauvaises langues pourront toujours se plaindre des dessins des deux ou trois premiers tomes mais se rendront compte que le coup de crayon s'affine et le scénario est prenant au fil des tomes.
Bastard!! conte la quête épique de Dark Schneider, anti-héros invincible qui se défait de tout ennemi dans un monde où l'humanité s'apprête à connaitre à nouveau l'Apocalypse. Seul protecteur des humains, surtout parce qu'il est amateur de jolies filles, il combat les démons jusqu'à devoir affronter un nouvel et inattendu adversaire. Basculant alors dans un genre plus biblic-fantasy, Hagiwara se lance dans une aventure épique et haletante mais qui a fait craindre à certains de ne jamais en voir la fin. Depuis des années en effet l'attente entre les tomes de ce chef d'oeuvre peut paraître interminable, si, faute de compassion, on oublie un moment que l'état de santé de l'auteur est à l'origine de ces délais hors norme.
Ce data-book est-il alors le Saint-Graal tant attendu, qui redonne espoir aux fans ?
Oui et ce pour deux raisons. Tout d'abord ils pourront retrouver, en condensé certes, l'univers qu'ils chérissent tant. De plus, l'auteur reprend toute la chronologie, les étapes importantes et replace les personnages là où le récit et les derniers tomes les avait laissés, comme pour préparer à un prochain volume.
En 272 pages, tout revient à l'esprit, et même les fidèles lecteurs de la saga pourront relever quelques détails qui leur avaient sûrement échappés ou qui n'ont jamais encore été révélés dans les tomes déja édités. Le tout s'accompagne de quelques fiches des lieux et personnages, principaux et secondaires, mais aussi d'un inventaire détaillé de tous les sorts utilisés et des produits dérivés déja sortis, même collectors ou non.
On notera quelques légers défauts d'impression et une police d'écriture un tantinet trop petite, mais dans l'ensemble l'édition est agréable à la lecture et plutôt soignée.
Glénat offre aux fans de Bastard!! un complément indispensable et de qualité, qui fait évidemment espèrer une reprise prochaine de la parution (le tome 24 sortirait début 2007...).
Poster un avis sur cet album