L
e manga fait peur. C'est une constatation courante dans les librairies et espaces de vente de bande dessinée. Partant de là, il était nécessaire d'écrire un manuel, une introduction à la culture manga pour adultes, en dépassant l'étape du Club Dorothée pour montrer les nuances et les écoles d'une bande dessinée asiatique en pleine expansion. Stéphane Ferrand et Sébastien Langevin étaient particulièrement bien placés pour ce sacerdoce, leur fonction de rédacteurs en chef du magazine Virus Manga et le travail réalisé sur l'espace Manga à l'occasion du Festival d'Angoulême 2005 les élevant au rang d'experts.
Ils ont réussi l'exploit de faire de ce livre une somme de connaissances claire et lisible, présentant de manière fluide les principales caractéristiques du genre. Les repères et glossaires sont rédigés simplement, permettant à tout un chacun d'appréhender l'histoire et le phénomène des "images légères". D'Akira à Taniguchi en passant par 20th Century Boys ou Nana, tous les styles sont représentés, avec des boîtes de vocabulaire et des reprises en gras du concept exposé, on se croirait dans un livre scolaire. Mais n'est-ce pas la meilleure manière de présenter et d'expliquer un style et une culture ?
Le manga est un guide intéressant pour les néophytes, probablement un peu moins pour les passionnés de manga qui n'y liront pas grand chose qu'ils ne savent déjà. Il est à conseiller aux réfractaires, ou tout simplement à ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce phénomène éditorial qui a fait une entrée fulgurante au box-office des années 2000.
Poster un avis sur cet album