Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Belem (Delitte) 1. Le Temps des naufrageurs

20/11/2006 14122 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

L e 10 Juin 1896 fut lancé un trois-mâts barque à coque d'acier. Commande de Fernand Crouan, armateur à Nantes, il fut construit en 6 mois par les chantiers Dubigeon. Le Belem est un navire relativement petit, élégant, rapide et robuste, autant de qualités nécessaires pour le transport de marchandises, notamment le cacao pour le compte du chocolatier Meunier. Son premier voyage fut mouvementé, il survécut à un incendie qui vit périr toutes sa cargaison de mules.

Belem est une initiative de la Fondation Belem qui a souhaité offrir au navire un beau cadeau d'anniversaire pour ses 110 ans, l'occasion de ravir ses nombreux admirateurs. Cet album, co-édité par les éditions Glénat et la revue maritime Le Chasse-Marée est un docu-fiction. Jean-Yves Delitte utilise à bon escient tous les éléments historiques à sa disposition pour imaginer le premier voyage de ce fabuleux bateau. Il a choisi de faire vivre cette histoire a travers la mémoire d'un jeune mousse qui vivait là sa première campagne. L'aventure est élaborée autour d'éléments restés sans réponse comme les causes de l'incendie qui s'est déclaré à bord, tout en restant très cohérente face aux évènements tels qu'ils se sont déroulés. L'auteur décrit avec beaucoup de précision la vie à bord de ces trois-mâts à la fin du 19e siècle.

Après Les Brigades du Tigre et les Nouveaux Tsars, Belem est la troisième production de Delitte paru en 2006. Face à un auteur capable de produire des bandes dessinées aussi variées et d'une aussi grande qualité, on ne peut qu'être admiratif. Cette aventure maritime est très riche et superbement documentée, les férus du fameux trois-mâts ne seront pas déçus de ce beau voyage. Il joue avec la mise en pages comme les vagues s'amusent avec le navire. Il s'affranchit d'un découpage classique en parsemant son récit de dessins en pleine page ou encore de cases s'étalant sur toute la largeur de l'album. Ce dernier ne serait sans doute pas le même sans les couleurs de Patricia Faucon. Elle a su trouver les teintes appropriées pour illustrer cette épopée, aussi à l'aise dans l'évocation d'une tempête que pour décrire l'ambiance nocturne à bord.

Belem est une aventure à bord d'un des fleurons de la flotte française où se confondent fiction et réalité. Une belle idée de cadeau pour tous les amoureux de la mer. Même s'il s'agit d'un one-shot, la mention « à suivre » en dernière page laisse présager d'autres récits pour ce beau centenaire.

>>> voir le site de la Fondation Belem.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Belem (Delitte)
1. Le Temps des naufrageurs

  • Currently 3.83/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (65 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Hugui Le 01/01/2011 à 18:32:47

    Premier voyage du Belem vers l'Amérique du Sud pour convoyer des mules de Montevideo à Belem, contrarié par la tentative de frères de la côte recueill à bord de s'emparer du navire.
    Ce mélange de fiction et d'histoire fait au total un récit prenant qui permet d'admirer les dessins de Delitte et de sentir l'ambiance dans les navires de commerce de l'époque.

    BIBI37 Le 31/12/2009 à 15:46:44

    Grandiose!!
    Certes le scénario est un peu léger loin des machinations et coups de théatre très fréquent dans la BD.
    Mais les dessins sont sublimes, quelle minutie dans les détails!!
    Tout est fidelement reproduit jusqu'à la moindre poulie ou au simple cordage. On alterne gros plans, plans américain et panoramique (oh, pardon ce n'est pas du cinéma).
    Plus qu'une découverte une révélation.
    A découvrir d'urgence.
    Vivement la suite.
    10/10.

    poltuiu Le 28/06/2008 à 23:26:20

    Bonne BD, le dessin est superbe et très précis. L'auteur a un réel talent pour retranscrire la vie sur les 3 mats de l'époque. L'histoire manque un peu de profondeur et de punch, l'intérêt ici se trouve dans le côté historique de l'histoire. J'ai personnellement regretté la fin du livre qui laisse le lecteur sur un gout d'inachevé.

    pierre999 Le 20/06/2008 à 22:12:08

    POUR TOMES 1 et 2 : comme TOUS les albums de Delitte : indispensables ! Même si certaines séries ou tome(s) de série sont moins fort que d'autres...Ce gars est incroyable : comment fait-il pour "produire" autant et avec une telle qualité graphique ????????? Sans avoir "l'air" d'employer la technique "PC" que bcp utilise pour fabriquer des BD ultra formatées et POUR LES QUELLES ILS ONT BCP DE CHANCE QUE LE SCENARIO EST BON ET PFS TRES BON...( Golden Cup, Golden City, Stryges et consorts, "Jeunesse" de Carmen Mc Machin...etc...) Quel est son "SECRET" ??? Mystère, mystère...Bon, ce que je ne comprend pas non plus, c'est la cote du "chroniqueur" pour le T1. : 60% ???!!! Et il déclare que The Delitte est un as, idem pour cette série...Faudrait un peu mieux pondérer la cote svp ! Donner 60% et ne dire que du bien de la série...Contradiction de PREMIERE !
    Je pense qu'il faudrait 3 avis différents (le must chez les grecs antiques) pour que nous puissions nous, lecteurs, nous faire une opinion plus correcte...Quoique...Même sur une série VRAIMENT GENIALE il y aura tjs des "gens" pour critiquer...Et qui sait, ce seront peut-être des jaloux...de la profession !!! (et oui...)

    voltaire Le 09/02/2008 à 10:22:33

    Cet album reprend le premier voyage du fameux Belem, navire historique et emblématique de la marine à voile. Si la base du récit est vraie, le tout est bien évidemment romancé et c'est une bonne surprise.
    Certes, cet album ne révolutionnera pas la BD mais il permet de passer un agréable moment dans une histoire qui fait un peu penser à Calme Blanc puisqu'il s'agit de 4 naufragés qui sont récupérés par le Belem.
    L'un d'entre eux est mort, le deuxième est en piteux état, les deux derniers sont épuisés mais bons pour le service.
    Plus gênant est le fait que mort et blessé l'ont été par arme blanche...