E
t si Henri Désiré Landru était innocent ? Et si la justice avait condamné à tort celui qui fut présenté comme le premier ou tout du moins l'un des premiers tueurs en série français. A l'heure où la justice est sur le point de revoir son jugement sur l'affaire Seznec, Christophe Chabouté propose une version pour le moins surprenante de cette affaire qui défraya la chronique à la fin de la première guerre mondiale.
L'auteur y développe une hypothèse selon laquelle Landru ne serait que la malheureuse victime d'une sombre machination. Dans cette optique, il ouvre son récit sur les faits réels, sur ce que l'on connaît avec certitude : un procès retentissant largement diffusé dans la presse de l'époque. A la différence près qu'ici Landru n'use pas de bons mots pour amuser l'auditoire, il reste étrangement silencieux et impassible. Cette audience permet à Chabouté de rappeler les évènements et d'y développer ensuite sa thèse. Il replace ce fait divers dans son contexte historique, à savoir une France qui peine à se reconstruire, marquée par le chômage et l'inflation. Il a veillé à ce que chaque détail soit en relation directe avec ceux relatés durant le procès, rendant ainsi cette nouvelle version très plausible. Pourtant, on ne peut s'empêcher de trouver ce Landru très naïf face aux évènements qui se déroulent sous ses yeux. Il finit par se rendre compte de la situation, mais on imaginait l'escroc, maintes fois condamné, capable de plus de discernement.
Cet album est magnifiquement illustré par Chabouté. Il maîtrise parfaitement, et depuis longtemps, cette technique de noir et blanc, sans nuances de gris. Cette opposition de tons donne une grande force au dessin, surtout lors de la description de la vie dans les tranchées ou encore avec ces pages qui voient la répétition de la disparition de ces femmes tombées sous le charme de Landru. Et lorsque l'on s'attarde sur ces plans de la maison, on s'aperçoit que l'auteur ne s'est pas contenté d'un simple reprise de planche, il propose à chaque fois un nouveau cadrage.
Henri Désiré Landru est un album qui, avec un rythme un peu lent, attire l'attention sur un des faits divers marquants de ce XXe siècle en proposant une hypothèse à l'encontre de l'Histoire. La recommandation du magazine Historia par le biais d'un autocollant sur la couverture est également un argument à mettre au crédit de cette théorie. Elle n'est certes pas le gage de la vérité mais sûrement la reconnaissance du travail de documentation réalisé par l'auteur. Ce récit historique est bien mené, confirmant le talent d'un auteur atypique.
Chabouté réécrit l'Histoire, ne s'est pas documenté ou trop peu, innocente un ignoble personnage et crache à la gueule des victimes en impliquant, en plus quatre gouvernements sans ne préciser ce chiffre.
Abject!
Décidément : je ne suis pas déçu par cet auteur qui fait des prodiges ! Quand c'est bon, c'est réellement bien ! Chabouté ne déçoit pas ! Cela faisait trop longtemps que je n'avais pas connu cette joie de découvrir un véritable chef d'oeuvre.
Je m'attendais à une évocation de la vie de ce célèbre sérial killer surtout au vu du chapitre introductif qui commence par son procès devant le tribunal en 1921. Et puis, on va de surprise en surprise en remontant le temps à l'époque où la première guerre mondiale a débuté dans le chaos que l'on connaît. Il faut dire que nous avons là l'un des plus célèbres criminels du début du XX ème siècle.
L'idée est en soi très intéressante : il s'agit pour l'auteur de lancer une autre thèse totalement inattendue concernant Landru. Sans rien révéler, je peux dire que tout semble se tenir dans cette histoire machiavélique. Du coup, pour ceux qui ne connaissent pas la version officielle historique, il pourrait y avoir confusion. Cela me semble une démarche un peu à l'identique de celle adoptée par From Hell, un autre classique revisitant l'histoire de Jack l'éventreur.
Le dessin en noir et blanc sert merveilleusement bien ce polar sombre. C'est une magistrale claque : le meilleur du roman noir, assurément ! Et surtout un récit historique rondement bien mené!
Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5
Véritablement une histoire comme seul Chabouté sait les conter! On se laisse embarquer dans son adaptation de la vie de Landru, célèbre criminel ou victime d'un complot?
Les références aux gueules cassées de la guerre ne fait qu’accroître l'intérêt de l'intrigue.
L'imagination de l'auteur n'a d’égale que la qualité de son dessin.
Un excellent moment.
Indispensable!
9/10
Chabouté nous livre ici sa version de l'histoire du plus grand criminel du début du XXe siècle, désiré Landru. Cette libre adaptation nous présente Landru plutôt comme un pion et un simple rabatteur que comme un cruel assassin, dénué de sentiments. De plus, l'auteur fait un parallèle intéressant avec la Première Guerre mondiale et certaines de ses victimes : les "gueules cassées" et les femmes devenues veuves.
Cette fiction est un vrai chef-d'œuvre !
Donne envie d'en connaîte un peu plus sur l'histoire. Est-ce une fiction imaginée de ce qui aurait pu être ou tout simplement une parcelle de vérité? Qui sait? J'ai bien aimé...
un Chabouté pur cru niveau dessin - j'adore ce noir et blanc, ces visages, ces regards. J'ai bien apprécié l'ensemble, si effectivement la mise en scène du meurtre revient cycliquement (une sorte de maison de la famille "Bates" sous tous les angles), l'hypothése (je ne connais pas la vraie histoire et qui peut prétendre la connaître) est particulièrement bien amenée. J'ai passé un bon moment de lecture.