L
uka est en charge de protéger Carlito Quaranta, jeune prodige du football d'origine cubaine, lors de son arrivée dans son nouveau club : L'A.S.O. Lubéron. Le président, le mafieu Bouquetto, a de grands projets pour le club et il voit rouge lorsque l'adolescent est enlevé par des agents de la C.I.A. Luka doit le ramener à bon port, aidé dans sa tache par une tueuse aux ordres de la mafia.
Luka et la C.I.A. dans le même album, ce n'est pas un tableau auquel les auteurs nous avaient habitué. La dimension psychologique était plutôt de rigueur pour les précédentes aventures du blondinet VTTiste. Et pourtant cela passe comme une lettre à la Poste. L'osmose entre action et réflexion est bien présente, le vélo laisse la place au 4x4 et les explosions se succèdent à un rythme presque effréné. Le second volet de ce diptyque reste pourtant dans la lignée du tome précédent. Fin psychologue, Lapière s'attache à décrire des caractères, des humeurs au sein d'un récit fait d'actions et de suspense. L'intrigue est reléguée au second plan au profit des personnages. Un mode de fonctionnement un peu à part dans le genre policier.
Aussi à l'aise pour dépeindre l'Amérique de la fin du XIXè siècle que le sud de la France du XXIè, Mezzomo réalise un dessin limpide et détaillé. A noter le contraste entre les visages souvent rendus à la plus simple expression, parfois un peu lisses, et le décor donnant une impression de fourmillement et de réalité.
Efficace et attrayant.
pas une oeuvre inoubliable, ce n'st pas le meilleur de la série