C
orinne est une passe-murailles. Pourtant, loin d’abuser du potentiel d’un tel pouvoir, elle l’a au contraire complètement occulté après en avoir abusé lorsqu’elle était enfant. Toutefois, quand on possède un python qui avale tout sur son passage, il peut être bien pratique d’explorer ses entrailles sans avoir recours au scalpel, au risque d’avoir des mauvaises surprises…
Forts de leur nomination dans la catégorie du meilleur scénario au dernier festival d’Angoulême, Jean-Luc Cornette et Stéphane Oiry remettent le couvert. Ils proposent ainsi quatre nouvelles historiettes racontant le quotidien de gens très ordinaires, si ce n’est qu’ils sont passe-murailles – excusez du peu. Si la deuxième, légère et amusante, est quelques peu à part, les trois autres ont en commun Corinne. Une jeune femme trentenaire alternant déceptions amoureuses, sorties entre copines et voyages d’affaire, n’utilisant son don que dans les cas extrêmes ou soirées trop arrosées. Plusieurs facettes de son profil sont mises en exergue, y compris ce traumatisme consécutif à une irréparable bêtise d’enfant qui vaut une scène touchante.
À l’image du premier tome, Les passe-murailles offre un mélange de genre réussi entre scènes du quotidien et fantastique. Basé sur un graphisme moderne et léger, le résultat est tout à fait rafraîchissant.
>> Lire la chronique du tome 1
Poster un avis sur cet album