A
rgile est une fillette qui n’a rien d’ordinaire. Très forte, d’une intelligence bien supérieure à la moyenne, espiègle, elle vit avec son père, l’éminent professeur Tannenbaum, et son ami le cochon Georges, au milieu d’une jungle dans une maison digne d’un génial inventeur. La petite veut s’aventurer au-delà des murs du foyer. Mais les dangers la guettent…
Savoureux mélange d’humour et d’aventures, le premier tome de La fille du savant fou contient tous les ingrédients d’un bon feuilleton. On y trouve une héroïne pas comme les autres, son fidèle compagnon, un savant farfelu, des inventions délirantes, un ennemi juré et son acolyte pathétique.
Mathieu Sapin, qui s'appuie sur une bonne expérience d’auteur jeunesse, maîtrise parfaitement son sujet. En six histoires amusantes, il plante le décor et amène deux énigmes récurrentes auxquelles le lecteur comme les protagonistes aimeraient bien donner une réponse certaine : d’où Argile tire-t-elle sa force hors du commun ? Où se trouve la mère de la fillette ? Ainsi, que ce soit à la suite d’une perte de mémoire, en cherchant une fleur essaimmaise légendaire permettant d’envoyer un message à un être cher, lors d’un cours de jiu-jitsu plutôt électrisant ou en allant chercher un prix Nobel, Argile se pose la question « qui suis-je et d’où viens-je ?» qui est également une de celles qui forment un être humain et lui permettent de se situer par rapport aux autres.
Le dessin utilise la ligne claire et paraît simple, voire simplifié. D’un grand dynamisme, il offre des visages très expressifs et des couleurs vives qui s’allient bien avec l’ambiance un peu délirante de l’album.
L’invention interdite est un bon premier album jouant avec talent sur l’humour et le second degré. A suivre.
Très sympa et rigolo j'aime bien ! Attire quelques sourires, au travers d'un univers un peu pipi caca mais sympathique