E
n attaquant violemment Bontenmaru, le Serial Gourmet a réveillé la bête féroce qui sommeillait en lui, Haira. Peu après, Yukimura combat Shindara qui était autrefois son ami et l’un de ses généraux. Le jeune Sanada veut à tout prix croire que son ancien allié reviendra à ses côtés. Ailleurs, un drôle de personnage aux yeux rouges raisonne un Shinrei agonisant et donne ses ordres aux Quatre Sages. Mystères et dangers éclosent dans les dédales du Palais du Yin et du Yang.
Depuis plusieurs volumes, Samourai Deeper Kyo traînait le lecteur de combat en duel, tous plus longs et fastidieux les uns que les autres. Chaque étape franchie donnait lieu à une nouvelle série d’affrontements dont la fin semblait bien lointaine. Après maintes péripéties, l’arrivée de la troupe de Kyo aux portes du Palais du Yin et du Yang et sa scission en quatre groupes pour les quatre couloirs s’ouvrant à elle, laissait craindre un enlisement dans les combats.
Ce tome 26 permet d’entrevoir une étincelle et offre un regain d’intérêt. Certes, on n’échappe pas aux duels mais ils s’effacent presque devant les quelques éléments nouveaux dispensés par l’auteur. On découvre ainsi la part d’ombre de Bontenmaru qui s’avère être possédé par un démon puissant, un bête sauvage à l’état pur. Le charisme de Yukimura resplendit lorsqu’il affronte Shindara, ce qui permet d’appréhender un peu mieux ce héros insaisissable. Enfin, l’intrigue d’origine revient sur le devant de la scène avec le personnage à lunettes, à la fois amusant et inquiétant, qui promet de nombreuses révélations.
Le graphisme de l’album est soigné. L’auteur maîtrise très bien les jeux d’ombres et de lumière ce qui rend les scènes de combat attrayantes à défaut d’être passionnantes.
Voici un volume 26 qui renoue avec le début de la série. Cela ne peut que plaire aux fans de ce shônen et réveiller l’intérêt émoussé de ceux qui s’étaient lassés. Souhaitons que la suite confirme cette tendance.
Face au "Serial Gourmet" (quelque peu pathétique), Bontenmaru révèle la bête féroce qui sommeillait en lui : Haira. Parallèlement, Yukimura affronte son ancien ami, Shindara. Enfin, mystérieux personnage aux yeux rouges convainc un Shinrei agonisant.
Ce 26ème tome ne manque pas de révélations et j'y ai retrouvé un certain intérêt. Ce qu'on apprend sur l'ex Roi rouge est intéressant. On finit par mettre de côté les logns combats qui constituent l'essentiel du volume pour se centrer justement sur les éléments qui nous y sont dévoilés. Espérons que la suite ne s'enlisera pas et qu'il s'agit là de l'amorce de la dernière ligne droite. Ce serait dommage que le petit plus de ce tome-si soit noyé par un retour à l'endormissement dans des combats sans fin.