L
orsqu’elle bouscule Lan Dongcheng ce jour-là, Zhong Xiaohui le trouve prétentieux et arrogant. Mais elle doit bientôt le supplier de l’aider à rassembler l’argent qui permettra de soigner sa mère atteinte d’un cancer très rare. Le nouveau directeur d’hôpital propose à la jeune femme de travailler pour lui. Une relation faite d’attirance et de répulsion commence, teintée de mystères. Mais quel est donc le lien entre ce papillon tatoué sur une cheville et celui brodé sur un mouchoir ?
Adapté d’une œuvre de Yanzhi, célèbre écrivain chinois de romans d’amour, le premier tome de Butterfly in the air introduit une histoire sentimentale qui n’a rien de bien original. Les ingrédients sont habituels à commencer par l’héroïne, une jolie jeune femme qui ne manque pas de caractère mais qui ne voit pas que tous les hommes sont à ses pieds. Sans compter son patron, le beau et séduisant Dongcheng, véritable fils à papa riche à souhait, dont le cœur s’émeut quand même face au naturel de Xiaohui. Les amours croisées fleurissent donc, de même que les rivalités qui tournent parfois à la mesquinerie. Les incompréhensions, les non-dits font palpiter et douter les personnages principaux. S’ajoutent quelques mystères titillant l’intérêt et sans lesquels le tout paraîtrait bien fade. Par ailleurs si cette romance classique, qui paraît sortie de la collection Harlequin, dépeint de façon réaliste une certaine classe aisée chinoise, le traitement de ce thème reste superficiel.
Si l’adaptation de Li Ming n’est guère passionnante à cause du côté trop « fleur bleue » de l’histoire, le graphisme en revanche est plus enthousiasmant. Le découpage, équilibré, s’agrémente de nombreux personnages-mannequins permettant de mieux apprécier le talent du dessinateur et de son coloriste. Les crayonnés de Li Ming ne manquent pas de charme et sont bien mis en valeur par la mise en couleur de Pocket Chocolate. Ce dernier utilise une palette de tons chauds, souvent adoucis, rendant bien les atmosphères et les sentiments de ce manhua romantique.
L'amour saveur "eau de rose" est au rendez-vous pour ce nouveau manhua publié par Xiao Pan. Espérons qu'il ne nuira pas à Butterlfy in the air et que le graphisme aux couleurs réussies sera suffisant pour convaincre.
Poster un avis sur cet album