Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Le codex Angélique 1. Izaël

22/06/2006 15140 visiteurs 6.8/10 (12 notes)

A lors que les rues résonnent encore des hurlements de la dix-septième victime d’un meurtrier sanguinaire, un jeune homme de bonne famille, taciturne et solitaire, entre une fois de plus dans la boutique d’un bouquiniste spécialisé dans les livres anciens. Quoi de plus étrange, dans le Paris de la Belle Époque, que cet intérêt pour les sciences occultes dont regorgent les volumes qu’il achète à prix d’or ? Mais le jeune homme s’en fiche. Il fait des courses. Pour son oncle, scientifique génial mais acariâtre, penché depuis des années sur le corps cryogénisé de la mère du héros, qu’il tente de ressusciter de manière toujours plus incongrue. Jusqu’au jour où le savant fou se voit obligé de passer à l’étape suivante, aidé en cela par le mystérieux Codex Angélique que lui a enfin amené son neveu, après des années de recherches…

Œuvre inaugurale d’un duo inconnu du public, Le codex angélique met de nombreuses qualités de son côté : le graphisme, sombre et séduisant, fait preuve d’une maturité de style étonnante pour un premier album, et plonge le lecteur dans un univers glauque et feutré, zébré par des séquences d’action percutantes. Si une évolution est visible entre le début et la fin de ce tome, ce n’est jamais préjudiciable, l’ensemble conservant une unité réelle sur toutes les planches.

Les dialogues sont l’autre point fort de ce livre, truculents, argotiques, pleins de vie, ils servent une histoire menée avec vigueur, malgré quelques passages un peu lents. La narration s’offre le luxe d’un réel mélange des genres, entre enquête policière, ésotérisme et recherches scientifiques. L’ambiance flirte avec le gothique et l’Angleterre victorienne, quelque part entre Lovecraft et Sherlock Holmes, le tout reversé sur les pavés parisiens. Cette étrange mixture peut séduire autant que dérouter, d’autant que, dans les trois quarts du volume, aucun style ne prend le pas sur les autres, donnant l’impression de naviguer sans carcans, au gré des envies et idées du scénariste.

La fin, elle, balaie toutes les certitudes, et surprend à tel point qu’il est difficile de présager de la suite de cette histoire… Le tome 2 apportera les réponses aux nombreuses questions soulevées dans ces dernières pages. Espérons-le.

Par G. Colié
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Le codex Angélique
1. Izaël

  • Currently 4.21/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (126 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:37:42

    Avis portant sur la série:

    C'est typiquement le genre de bd que j'aime lire. Le premier tome démarre très fort dans une ambiance rappelant un peu Sherlock Holmes. Le second confirme l'essai bien qu'il soit totalement différent eu égard au lieu de l'action à savoir un asile d'aliénés. Et enfin le dernier chapitre clôt cette histoire de manière magistrale en nous apportant toutes les révélations. Les deux auteurs me sont pourtant parfaitement inconnus. Visiblement, ils en sont à leur début. C'est là que je me suis laissé dire qu'ils avaient incontestablement du talent. Je ne serai pas étonné que le codex angélique devienne une sorte de référence...

    En effet, les auteurs arrivent non seulement à nous dépeindre la société parisienne du début du XXème siècle mais également à distiller une ambiance victorienne genre Jack l'éventreur. Puis, alors qu'on ne s'y attend pas, on bascule vers le fantastique et l'ésotérisme. La narration reste subtile, elle n'est pas trop bavarde. Par ailleurs, la lecture est très fluide grâce à un excellent découpage. Nous avons un jeune héros totalement tourmenté et des mystères qui se multiplient notamment dans un excellent second tome qui a su aller encore plus loin que le premier déjà saisissant.

    J'aime bien également le lexique que nous retrouvons à la fin de chaque tome. Celui-ci laisse échapper des pointes d'humour et crée une véritable connivence avec les auteurs. C'est assez original car on prend plaisir à les lire comparé à d'autres oeuvres où c'est généralement très pompeux.

    Les dessins retranscrivent assez bien un récit parfaitement maîtrisé qui aborde plusieurs genres (polar, fantastique, horreur). Des couleurs bien choisies qui mettent en avant la tonalité sombre de l'histoire. C'est réellement une bonne surprise ! Je le conseille vivement aux amateurs de fantastique car ils vont se passionner pour cette histoire intrigante.

    Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5

    BIBI37 Le 19/09/2010 à 17:41:54

    Décu par ce premier tome. L'histoire cherche sans cesse un second souffle et n'arrive pas à captiver. A force de rendre les personnages complexes on finit par les rendre peu crédibles, ce qui nuit à la cohésion de l'histoire.
    Les dessins sont le gros point faible de cette BD. Ils sont à certains moments totalement baclés.
    Bref on attendait mieux.
    4/10.

    wargs94320 Le 21/02/2010 à 19:13:15

    Fait partie dess bd que je conseille ou offfre c est une bd indispensable des la premiere page a la derniere un enorme plaisir visuel dans les dessins une histoire qui tient la route attention artiste a suivre !!!!!!!

    amadigi Le 17/09/2007 à 00:45:31

    Au départ, on peut avoir du mal avec certains dessins, mais on oublie vite face à la progression de l'histoire qui tient en haleine.
    Par certains côtés cela m'a fait penser au réseau Bombyce, et il y a bien entendu des liens avec l'histoire de Jack l'éventreur, mais dans un but chimérique

    Gildas33 Le 03/11/2006 à 22:22:37

    Que dire de plus ou de différent que les autres avis ?
    Une excellente BD à avoir absolument dans sa BDthèque. Je la recommande à tout le monde.

    twisteums Le 07/10/2006 à 12:42:53

    hallucinant! Maîtrise totale, autant sur le plan scénaristique que graphique.

    Corbeau Le 07/10/2006 à 12:29:22

    Scénario talentueux, graphisme hors paire, grosse capacité dans le long terme. Une bd à lire, à offrir, à collectionner, bref à avoir... attention chef d'oeuvre !

    Beren Le 21/09/2006 à 23:52:14

    Une des BD les plus prometteuses de ces dernières années !!
    L'auteur utilise habilement les faits divers du début du siècle, la littérature et les references "fantastiques" pour batir une histoire passionnante de bout en bout. Comme le souligne une des precedentes critiques la fin de ce premier tome peut conduire à tout et n'importe quoi (dans le bon sens du terme), on en salive d'impatience...
    Ajoutez à celà des dialogues savoureux et un dessin fouillé et original et vous obtenez un des titres incontournables de cette année.

    safedreams Le 21/08/2006 à 23:47:25

    Je confirme cette très bonne surprise. Les dessins sont beaux. Le dessinateur possède un bon coup de patte très personnel. La lecture est fluide grâce à un bon choix de découpage. Le choix des couleurs se démarque de la coloration fade de la production pléthorique actuelle et c'est très très appréciable (messieurs les éditeurs, si vous nous entendez...) L'histoire reprend pas mal la littérature du début du 19ème et début 20ème siècle (Lovecraft, Shelley, etc) et de façon intelligente en campant bien ses personnage principaux (pas si manichéen que ça). La fin se termine sur un bon suspens et promet beaucoup de fantastique pour le second tome (qui pourrait décevoir tant ce 1er tome est bon). Le seul bémol serait la ressemblance de certains personnages.

    kahlaan Le 16/07/2006 à 13:01:12

    plutôt fan de bande dessinée d'auteur, qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque que l'on m'offrit "le codex angélique"... résultat, je ne l'ai pas laché jusqu'à la dernière case. tout lu d'une traîte. c'est tout bonnement passionnant. le scénariste semble s'être inspiré du meilleur de la littérature fantastique du xixe siècle: grand bien lui en a pris!
    quant aux dessins et à la couleur, tout ceci est simplement proche du sublime!
    que de bel ouvrage!
    je poste cet avis, car j'espère qu'il sera lu par les amateurs qui comme moi boudent souvent une bande dessinée dite plus grand public: ne passez pas à côté du "codex angélique", cela serait fort dommage.

    nexus06 Le 14/06/2006 à 14:50:37

    Trés bonne surprise concernant ce tome 1 du codex angelique, un bon scénario truffés de clins d'oeils et de clichés dont se sert habilement l'auteur,pour nous plonger au sein d'une intrigue palpitante,tout ceci servi par un dessin élégant et une mise en couleurs trés réussi...
    A découvrir d'urgence.

    spartacux Le 12/06/2006 à 23:19:50

    Bonne surprise me concernant à la lecture de ce premier tome. Les dessins et couleurs sont splendides, l'intrigue se développe sûrement et les trois dernières planches offrent la possibilité d'une suite totalement imprévisible à la lecture de la première partie de ce tome.
    Bref du tout bon en perspective.