Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Eden (Maret) 2. Balade céleste

25/05/2006 7516 visiteurs 6.0/10 (1 note)

Z anoo, jeune femme sensuelle habitée par l'esprit d'un homme, est perdue dans un monde qu'elle appréhende avec difficulté. Un groupe de "survivants", dirigé par "Le gardien", vit en autarcie machiste au sein d'un bunker surnommé "Eden", en sélectionnant les gènes de ses occupants. Zanoo étant un spécimen exceptionnel, elle devient rapidement un objet de convoitise et l'enjeu d'une lutte de pouvoir qui va conduire à une révolution. Obligée de fuir, elle échoue sur la cité ballon "Mong", dirigée cette fois par une "Mère" ayant inhibé sexuellement les mâles. Comment Zanoo va-t-elle être acceptée dans une société qui doit sa survie à la limitation quotidienne de la surcharge pondérale ? Job, le nouveau gardien du Bunker arrivera-t-il à récupérer celle qu'il veut comme promise ? Que vient faire ce peuple de hippies ?

La couverture donne le ton : après l'ambiance industrielle viciée du bunker, l'air pur de la cité Mong, l'Eden céleste au mille montgolfières. Amélioration de la qualité de vie pour Zanoo en apparence seulement car les particularités de cette nouvelle société démontrent toute la faculté de François Maret à imaginer la loufoquerie qui caractérise cette série depuis le premier tome. Si une seule qualité devait être reconnue à l'auteur, c'est bien l'imagination. Le mélange d'inventivité et de dérision confirme le parallèle fait avec Horologiom ou la Nef des Fous, malgré une certaine confusion qui ne manque pas d'assaillir le lecteur lorsque trop de données viennent se télescoper telles que visions de Zanoo et les pensées de Réno (l'homme qui l'habite) par exemple.

Reste à savoir où tout cela va aboutir, les indices distillés tout au long de ce début de série laissent présager quelques révélations sur l'origine de ce monde, pas si lointain du nôtre, dans lequel évolue la belle Zanoo.

François Maret construit un univers attachant et drôle que l'on ne souhaite pas voir tomber dans le piège de l'absurdité sans fin.

>> Chronique du Tome 1

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Eden (Maret)
2. Balade céleste

  • Currently 3.08/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Saigneurdeguerre Le 31/12/2021 à 22:13:01

    Après avoir quitté un Eden souterrain au sommet d’une montagne, un univers peuplé de phallocrates, Zanoo, qui a volé le trésor constitué des meilleurs gènes d’Eden, négocie son admission dans la cité Mong, un Eden céleste composé de montgolfières. Le poids y est strictement contrôlé car tout gramme nécessite une dépense d’énergie. Eden n’est pas seule. Elle est accompagnée de Nostromo rencontré dans l’Eden souterrain et qui veut se rendre utile. Zanoo est aussi habitée par l’esprit de Réno.
    L’Eden céleste est dirigée par un matriarcat, véritable dictature, menée par trois femmes, les Trois Mères. Les hommes y sont dominés et subissent une sorte de castration chimique qui les rend dociles, obéissants, et leur enlève toute ardeur sexuelle.
    Vu l’importance que revêt le poids, les Mères veulent faire perdre à la superbe Zanoo du poids. Selon leurs critères, Zanoo est obèse ! Zanoo va-t-elle accepter liposucions, se laisser coudre l’estomac, une double mastectomie, et j’en passe ?

    Critique :

    François Maret nous propose un univers original. Ses dessins fourmillent de détails (il dessine merveilleusement)… Et pourtant, je n’accroche pas à cette histoire…