L
'enfant qui courait autrefois parmi les loups est aujourd'hui vieil homme. De retour dans la jungle de son enfance, Mowgli se souvient. Sa première rencontre avec Shere Kahn, son éducation au sein du clan d'Akela ... Il se remémore aussi ses jeux avec Baloo, les leçons de chasse de Bagheera. Cependant, tous connaissaient la fin de cette jolie histoire: Mowgli retournerait un jour parmi les hommes...
Vous ne trouverez rien dans ce Dernier livre de la jungle que vous ne connaissiez déjà du roman de Kipling. Aussi, ce premier épisode d'une série en 5 tomes replacera, à travers les souvenirs de Mowgli, les principaux éléments du Livre de la jungle. Il n'est donc pas vraiment question ici d'originalité et pourtant... Mieux que l'adaptation cinématographique de Disney, Le dernier livre de la jungle a su retranscrire par son traitement à l'aquarelle les 'véritables couleurs' du roman. Le travail de De Moor sur les décors est à ce sujet remarquable. Il est néanmoins regrettable que les planches de l'album n'aient pas toutes bénéficié de la même attention.
Le dessin de Reculé est encore hésitant quand il lui faut dépeindre les gueules de ses animaux. On pourrait dès lors reprocher le choix d'humaniser les faciès des habitants de la jungle. Cependant, si quelques mimiques et postures peuvent surprendre au début, elles ne deviennent, au final, que des détails devant la qualité générale de l'album.
Contrairement à ce que son titre laissait entendre, Le Dernier livre de la jungle n'offre aucune surprise de taille (pour ce tome du moins) quant au déroulement de son scénario. Reste tout de même une mise en scène de grande qualité. La trame de Desberg est parfaitement lisible et l'intrigue, si connue soit-elle, captive par le dynamisme de ses planches. On apprécie également le développement des jeux de pouvoir au sein de la meute des loups, ainsi que la mise en place discrète d'une problématique écologique.
Au final, cette libre adaptation du Livre de la jungle offre au lecteur une plaisante mise en images de l'univers de Kipling, ainsi qu'une belle alternative au trop connu long métrage de Disney.
Espèrons tout de même que les prochains tomes justifieront un peu plus la prétention de leur titre.
Poster un avis sur cet album