E
n Italie, après-guerre, une anarchie contrôlée par les milieux mafieux règne dans la rue. Les jeunes perdent peu à peu espoir, préférant le crime pour tirer leur épingle du jeu plutôt que de subir une situation qui les dépasse. Parmi les rares personnes refusant cette fatalité, un prêtre de quartier, ancien boxeur, tente d'inculquer une certaine discipline. Quand il découvre que Romano a de l'or dans les poings sans le savoir, il va tout mettre en oeuvre pour que ce garçon puisse profiter d'une vie meilleure qui lui tend les bras, Outre-Atlantique.
Etrange concours de circonstance, Romano sort en même temps que l'Enragé de Baru, un récit touchant sur un jeune de la banlieue parisienne qui réussit également à s'en sortir et atteindre les sommets grâce à la boxe. Face à une telle «concurrence», les deux jeunes auteurs Bilotta et Di Giandomenico auront certainement du mal à sortir du lot, même s'ils bénéficient de l'attrayante maquette de la collection Equinoxe. L'album est des plus classiques, tant au niveau de l'histoire que des dessins, ne réservant que peu de surprises ou d'émotion particulière. Toutefois, il est loin d'être désagréable et ceux qui se laisseront tenter auront probablement à cœur d'en connaître la conclusion. On appréciera en particulier les différents personnages dans l'ensemble charismatiques, avec en tête Romano et Anita, attendrissants.
Un automne de dix secondes est plaisant sans être captivant. Les auteurs devront nécessairement se montrer plus originaux et attractifs s'ils désirent marquer leurs lecteurs.
Poster un avis sur cet album