L
a gigantesque cité de Luon est en perpétuelle expansion. Une par une, les vieilles maisons sont détruites pour laisser la place à d'immenses buildings. Un jour, l'une d'entre elle résiste et finit par enfanter... Mégamonsieur ! Sa destiné ne fait aucun doute, il doit devenir un super héros, même si ni les écoles spécialisées, ni les « super » boîtes d'intérim ne lui facilitent la tâche. Pendant ce temps, dans les usines de Magik Poulet, une volaille a des envies de liberté et tente d'organiser une révolte...
Ce premier tome des aventures de Mégamonsieur est un petit bijou. Surfant sur la mode des parodies de super héros, Martin Desbat, pour son premier album, montre un indéniable talent et réussit une oeuvre très originale et efficace tout en utilisant de nombreux codes du genre. Le plus appréciable, c'est que l'on rit ! Un vrai rire spontané et non un simple sourire comme c'est souvent le cas. Les dialogues font mouche et les différentes péripéties de notre intrépide Mégamonsieur sont pittoresques, à commencer par sa technique pour sauver les paysans du tiers-monde, mémorable ! Quant à cette rébellion de Ploutes, poulets génétiquement modifiés transformés en Godzillas, elle est exquise également, et vient à point nommé en pleine crise de grippe aviaire ! On en redemande, d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire complète.
Martin Desbat affiche un style graphique qui devrait au moins capter l'attention des amateurs de Lewis Trondheim qui se laisseront sûrement tenter. Les dessins sont naïfs mais expressifs, et servent parfaitement le récit. La simplicité de Mégamonsieur reflète totalement son caractère et les poulets mutants sont le summum de la parodie, le déplumé à une patte en tête !
L'attaque des Ploutes est une excellente surprise proposée par le tout jeune éditeur Lito. Espérons maintenant qu'il aura sa chance sur les étals des librairies car ce serait un véritable gâchis si l'aventure s'arrêtait là.
Poster un avis sur cet album