P
ennystown est un petit bled on ne peut plus tranquille au milieu de nulle part. L'ambiance y est familiale et conviviale, mais aussi pesante par moments, surtout pour un jeune homme tel Ethan Daniels, qui manque de réussite avec les filles. Un soir, il porte secours à une jeune femme en fuite, muette et entièrement nue, et passe la nuit avec elle. Le lendemain, à sa grande surprise, il la retrouve dans sa salle de bain, entourée de quatre clones tout juste sortis de cocons. Une créature bien mystérieuse et inquiétante, qui va bouleverser le paisible village...
Avec Ultra, les frères Luna avaient su prendre efficacement le contre-pied des histoires de super-héros, fers de lance de la culture comics. Ici, ils changent de genre pour s'intéresser au fantastique à l'ambiance pesante, dans la lignée de Stephen King. La trame n'est à priori pas très originale : le thème du village replié sur lui-même devant affronter seul des événements surnaturels a déjà été maintes fois développé en littérature ou au cinéma. Pourtant, doucement, l'intrigue se met en place de manière efficace et le lecteur est de plus en plus captivé grâce à un suspens croissant et des évènements toujours plus saisissants, aboutissant comme il se doit dans le genre sur un cliffhanger.
Si le style simple et épuré des dessins est toujours agréable, les auteurs abusent tout au long des quelques 130 pages des effets de flous pour délimiter les plans ou signifier le mouvement. Cela devient à force assez indigeste et on déplore le traitement plus sobre dans Ultra.
Girls est une nouvelle bonne surprise confirmant le talent des frères Luna. Certes, il ne s'agit pour l'instant que d'une mise en bouche, mais elle semble propice à une suite exaltante.
Des mêmes auteurs :
>> Voir la chronique de Ultra
Après Ultra dans le registre des super héroïnes, les frères Luna embrassent le fantastique et le moi que l'ont puisse dire c'est que c'est plutôt une réussite.
Malgré un panel de personnages assez stéréotypé (pour le moment), les idées présentent sont plutôt intéressante voir carrément culotté.
Je trouve que par moment le dessin est inférieure a celui d'ultra mais il reste très réussi.
Il est a espéré que la suite affine les caractères des personnages et que les bonnes idées présente ne s'éfronde pas.
Un bon début pour une série.
Un tome attendu, après la claque du premier comic des frères Luna : "Ultra".
On retrouve ici le même dessin, avec de superbes couleurs même s'il n'est pas toujours facile de reconnaître les personnages. Mais bon, c'est le coup de patte (ou plutôt de souris à mon avis), reconnaissable maintenant, des auteurs.
Point de vue histoire, j'ai trouvé cela très bon. Le début est très accrocheur et le développement, jusqu'à une fin suprenante laissant beaucoup d'interrogations, est subtilement mené. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture.
Donc une très bonne note pour ce comic. En espérant que le tome 2 ne se fasse pas trop attendre...