Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Vague à l'âme

04/04/2006 11090 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

Q uatre femmes réunies dans une maison évoquent le souvenir vivace d’un homme qu’elles ont aimé. Une amante, refusant la séparation, s’occupe de son petit ami transformé en pingouin manchot. En pleine querelle, deux amoureux sont réunis par la venue d’une jeune fille, qui n’est autre que leur future enfant. Une adolescente prise en otage par un Pierrot désespéré veut s’évader avec lui.

A travers ces quatre histoires, Mari Okazaki (Déclic amoureux, 12 mois, Complément affectif) dépeint avec sensibilité les déchirements sentimentaux. Résolument tournée vers les abîmes et richesses du cœur féminin, elle évoque les interrogations des femmes abandonnées, confrontées à la brisure, au deuil, à l’absence. Pour souligner un peu plus le désespoir des âmes blessées, Okazaki choisit une ambiance estivale. La splendeur de la saison, la vitalité de la nature contraste alors avec les pleurs, la détresse, la douleur des amoureuses. Comment l’été peut-il être si beau quand on se sent complètement seule et délaissée ? Comment accepter la fin d’un amour ? Inévitablement, la lectrice est touchée et se reconnaît un peu à travers les différents personnages.
Le thème inspire donc la tristesse, cependant les trois premières histoires se veulent optimistes et rappellent la puissance du cycle de la vie qui se poursuit malgré les ruptures, les querelles, les disparitions. En revanche, le dernier récit est plus sombre, presque cruel. Il montre que le poids de la société japonaise conduit parfois les adolescents minés par le mal-être à une échappatoire fatale : le suicide.

Décidément la collection Jôhin d'Akata recèle de beaux trésors comme ce Vague à l'âme qui saura émouvoir les coeurs féminins. Le public masculin curieux des émois de ces dames y trouvera de quoi lever un peu le voile.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Vague à l'âme

  • Currently 2.18/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.2/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.