E
n cette année 1953, Byrd est détective à Hawaii, la vie y est plutôt agréable et la seule chose dont il ait à se plaindre est le manque cruel de clients. Il ne laisse donc pas passer l’occasion lorsqu’elle se présente. On lui demande de retrouver une voiture dont le conducteur a été délesté de force. Accompagné d’un officier de police et d’une troublante jeune femme, il s’engage dans une enquête très étrange. D’apparence classique, ce vol de voiture n'est que la partie émergée de l'iceberg. Il est entouré de mystère et de faits qui dépassent l’entendement, faisant référence aux pratiques vaudous ancestrales. Nos enquêteurs ne sont pas au bout de leur surprise.
Le Privé de Hawaii sent bon le vieux polar des années cinquante. Les auteurs, B. Clay Moore et Steven Griffin se sont appropriés tous les codes du genre pour en faire un récit rondement mené et efficace. Le ton de cette histoire est juste et les dialogues incisifs sont teintés d’une certaine dose d’humour. Le dessin de Griffin est très expressif, anguleux, avec des visages ciselés, comme si le dessinateur voulait accentuer le côté noir du polar. Il a raison d’avoir pris cette direction, le résultat est intéressant, même si certaines fois les traits des femmes manquent un peu de souplesse et de douceur.
Dans cette collection Angle Comics, les éditions Bamboo ont fait un choix assez judicieux en publiant ce polar de 80 pages. Il est certes très classique, mais cela ne lui enlève pas ses qualités et en fait une lecture agréable, à réserver quand même aux amateurs du genre.
Poster un avis sur cet album