L
e quartier de Hell’s Kitchen à New York, 1987, deux hommes se battent : Paddy, un ancien boxeur est assommé au cours de la bagarre par Jack Tierney, son ancien patron, un des responsables de la pègre locale. A son réveil, il se retrouve dans une clairière verdoyante, portant des vêtements qui ne sont pas les siens et le comble est que le reflet de son visage dans le ruisseau n’est pas le sien. Où est-il arrivé, sur quelle planète, dans quel monde ?
Un jeune homme, alors qu’il est assommé, quitte notre monde contemporain pour une destination inconnue, dans un corps qui n’est pas le sien. L’idée de départ est assez séduisante mais Régis Hautière laisse son héros errer dans ce nouveau monde sans vraiment donner de réels indices pour comprendre ce qu’il se passe. Cela fait partie du mystère et c’est important, sur une histoire prévue en trois tomes, de ne pas trop en dire. Mais il y a une certaine marge entre vouloir conserver le suspens et donner suffisamment de clés aux lecteurs pour avoir envie de poursuivre la série. Ce qui n’est pas le cas ici. Paddy se retrouve embarqué malgré lui dans une quête où les questions ne trouvent pas de réponses. Il ne semble pourtant pas démuni face aux évènements et sait faire preuve de ressources face aux situations délicates. Ce n’est pas la dernière case, ressemblant à la fin de la Planète des singes avec Charlton Heston qui suscitera un regain d’intérêt. Le dessin de Patrice Le Sourd, pour une première réalisation, est honorable, de facture assez classique, sans originalité particulière. Il semble aussi à l’aise dans le registre contemporain que fantastique.
Un Autre Monde est un premier tome qui peine à convaincre. Espérons que la suite sera plus fournie en renseignements pour mieux comprendre le destin de ce jeune homme et pour éviter d’errer à nouveau dans ce récit.
Un autre monde ressemble étrangement à L'Autre Monde de Magnin quant à son principe. La comparaison s'arrêtera là. Il est dommage que le titre soit étrangement similaire.
En l'espèce, il est question d'un homme vivant dans le New-York de la pègre qui bascule dans un monde totalement différent où règne un Empereur qui étend sa domination sur toutes les contrées de type moyenâgeuses. Il pourchasse des hommes ayant un esprit où la mémoire a soudain basculé.
Une île pourrait protéger notre héros qui commence un périple dangereux. Un duo qui s'était formé va vite s'achever dans le drame. Le lecteur ne s'y attendait pas, surtout aussi tôt. Et puis, vers la fin du premier tome, il est question d'un autre homme qui va vivre également des péripéties face à la garde inquisitoriale. On nous balance cela comme cela. L'histoire était très intéressante mais il y a des incohérences dans la mise en oeuvre.
C'est vrai que le mélange de genres peut apparaître comme déroutant pour le lecteur. Cependant, c'est suffisamment intriguant pour se plonger sur la suite. Je m'aperçois également que le scénariste, Régis Hautière, a fait quelque chose de différent de ce qui tourne autour du monde de l'aviation (Le Dernier Envol, Au-delà des nuages...). C'est intéressant de diversifier ses écrits en touchant à plusieurs genres. On suivra par conséquent l'évolution de cette série malgré un début chaotique.