Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Une âme à l'amer 1. Akt.1

13/03/2006 7865 visiteurs 7.0/10 (4 notes)

A lex, ou plutôt Terry, a tout foiré depuis son enfance : son mariage, son boulot, tout ! Sauf peut être une partie de son adolescence et le début de sa vie de couple qui ne survivent que dans son esprit et encore, par bribes seulement. Seul son ami Marco, obèse ayant décidé de vivre reclus pour ne plus avoir à supporter les manifestations de la vie extérieure, est encore un réconfort. Malmené au boulot par un patron qui le harcèle, molesté par une bande de jeunes qui l'humilient régulièrement et ignoré par sa femme qui ne lui parle plus, Alex ne sait plus où il va ni même si il a envie d'y aller. Un crime atroce pourrait-il changer quelque chose à cette situation ? Qui sait ?

Le noir de la couverture est de circonstance. Ne vous y trompez pas, Jean-christophe Pol (dit Jicépol, Le chant du Corbeau - La comédie illustrée, Voltige et Ratatouille - Treize étrange) sait y faire en matière de désenchantement et de déprime. C'est son coté "M. Hyde", la facette "Dr. Jekyll" contribuant régulièrement au journal Pif Gadget, le contraste est saisissant ! Cela pourrait être un peu trop sinistre s'il n'y avait le tournant machiavéliquement amené par l'auteur dans les dernières pages. Un coup de théâtre qui transforme cet album intimiste en un thriller macabre et passionnant.

Savoir décrire le tréfonds des déboires psychologiques du héros et déboucher si savamment sur le choc final est un art. Tout réside dans la progression de la déchéance du héros, comme si l'auteur voulait nous emmener peu à peu vers une fin inéluctable et nous couper le souffle au dernier moment. Ce premier tome, la série en comptera trois, demande un minimum de persévérance pour ne pas sombrer dans la tristesse et le découragement, le meilleur vient progressivement.

Le découpage est intelligemment varié. Laissant parfois l'espace au vide pour mieux faire ressortir les cases suivantes, ou alternant le gaufrier classique à la pleine page. Pas de logique, si ce n'est celle du récit. Le trait de J-C. Pol est vif et acéré et les couleurs d'Albertine Ralenti sont éclatantes ou sombres selon l'ambiance de vie ou de rêve.

Intimiste, bouleversant et violent.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Une âme à l'amer
1. Akt.1

  • Currently 2.94/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (16 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.