Q
u'ils soient flic, tueur à gage, auto-stoppeur, vétéran du Vietnam ou étudiante, ils ont tous été un jour sur la route de cette voiture. Leur destin en a été bouleversé. Il faut dire que l'on ne peut pas rester indifférent devant une Camaro 396 1968.
La couverture est trompeuse et un peu tape à l'œil, à l'opposé du contenu, car il ne faut pas croire que la jolie pom pom girl armée est l'héroïne de ces récits. Non, c'est bien la Camaro 396 1968 qui va nous mener de bout en bout de la vie de ses propriétaires successifs. La voiture est déclinée sous toutes ses versions : outil de vengeance, moyen de s'enrichir aux dépends de l'assurance, objet de convoitise, etc. Les protagonistes évoluant autour ne restant que de simples figurants au service de la belle mécanique. Un moteur V8 développant 350 chevaux à 3600 tr/min, ce n'est pas beau ça ? C'est un mythe, un art de vivre sur le bitume.
Le concepteur de la série, Keven Gardner, a regroupé autour de lui un panel d’auteurs en herbe et a harmonisé les styles narratifs pour donner une cohérence graphique à ce recueil de nouvelles. Le suspens est toujours présent et la chute souvent étonnante. Rien ne nous est épargné, ni la fin tragique de personnages attachant, ni la sauvagerie soudaine de psychopathes naissant. Le rythme est la composante principale de cet album, à l'image de ce que peut être son actrice mécanisée.
L'utilisation du N&B accentue l'ambiance sombre de polar américain et la succession des différents graphismes ne nuit en rien à la continuité de la lecture. Passer de l'un à l'autre se fait naturellement sans trop remarquer le changement de nom du dessinateur tant le découpage dynamique est semblable.
Il est tout de même dommage d'avoir voulu commencer cet album par ce qui est la plus faible des histoires avec un scénario plus que déjà vu et des scènes pathétiques de héros agonisant. Néanmoins l'ensemble reste de bonne facture et l'envie de connaître le propriétaire suivant est bien présente.
Vous voulez savoir à quoi peut ressembler une Camaro :
http://www.dreams-cars.net/articles-camaro.html
Dans l'ensemble c'est plutot bon, mais les histoires sont assez inegales : sa va du assez moyen au tres bon : tant niveau scenario que histoire mais certaines histoires sont des purs bijoux de narration, c'est speedé et les references à Tarantino et Ferrara sur le 4 eme de couverture ne sont pas usurpé. Niveau dessin certain styles sont tres accrocheur. A lire.