A
ux Etats-Unis en 2051 a lieu une expérience génétique qui devrait révolutionner l’avenir de l’espèce humaine. Malheureusement, toutes les caméras présentes ce jour-là au Massachusetts Institute of Technology assistent à un fiasco en direct suivi d’une intrusion on ne peut plus musclée des forces d’interventions. Au même moment, à Lisbonne, Alex Boniac retrouve trois amis d’enfance. Ensemble ils vont chercher à comprendre ce qui se cache derrière les fameuses pilules Alpha. Alex se laisse convaincre, sans grandes difficultés, de prendre ces pilules. Le résultat est plus que déroutant. Une puissante organisation manipulerait les masses à leur insu, mais dans quel but ?
Ce premier tome du Monde Alpha ne laisse pas indifférent, c’est le moins que l’on puisse dire et ce sentiment est principalement dû à un dessin atypique. La couverture en est le meilleur exemple, elle ne valorise pas forcément l’album même si elle en est le parfait reflet. Pour ce volet, les couleurs prennent inévitablement le pas sur trait de Vukasin Gajic. Il s’agit ici d’une très belle réussite en matière d’infographie. Que l’on aime ou pas, force est de reconnaître que l’ensemble est d’un rendu exceptionnel, d’une grande cohérence, que ce soit au niveau des décors, des personnages, des textures ou encore des jeux de lumières.
La faiblesse d'Initiation vient certainement d’un scénario dense, un peu confus et manquant de lisibilité. Difficile de savoir si l’on est dans un futur digne de Matrix où un seul homme se retrouve être la clé entre deux univers, la réalité ou un monde où les masses sont manipulées par ces fameuses molécules Alpha présentes partout. Il manque malheureusement un ou deux indices supplémentaires pour savoir quelle direction l’auteur souhaite emprunter mais le rythme est nerveux et l’histoire fait la part belle à l’action.
Initiation est un premier tome qui plaira aux fondus de Science-fiction, notamment grâce à un graphisme innovant et original, très approprié à ce genre. Cependant, difficile de dire si c’est un album prometteur car il n’est facile au premier abord de rentrer dans ce scénario complexe. A la suite de se révéler plus éclairante et convaincante...
>>> Les premières planches de l'album sur BDGest'
Un monde futuriste dans lequel ce que l'on voit et ce que l'on croit n'est pas forcément ce que l'on voit et croit, sans être pour autant ... ce que l'on ne croit pas ou ne voit pas ...
Un scénario dense alliant humour, intrigue et rebondissements. Un excellent graphisme et des couleurs époustouflantes dans leur qualité et dans leur variété.
Si je ne suis pas allée jusqu'à la note maximale c'est que les fautes d'orthographe et/ou de frappe, assez présentes en début d'album, m'ont quelque peu chagrinée.