A
près la fête de l’école, Kyo se remémore sa rencontre avec la mère de Tohru quand il était enfant. Kyoko lui avait raconté sa vie, sa découverte de l’amour auprès de Katsuya, la mort de celui-ci et l’affection sans borne qu’elle portait à sa fille. De son côté, Yuki est déterminé à ne plus se laisser enfermer dans l’image que les autres ont de lui et tente de se rapprocher de sa camarade Machi, si étrange.
Fruits Basket avait commencé comme une comédie des transformations sur un ton gai et frais. Natsuki Takaya a construit son histoire autour d'une jeune fille orpheline, aussi gentille que cruche, deux cousins aux caractères très différents et une foule de personnages amusants voire exubérants et excentriques. Tohru, recueillie à la mort de sa mère par un élève de sa classe, le beau Yuki, découvre la famille de celui-ci. Elle apprend très vite que certains des Soma sont victimes d'une malédiction : ils se transforment en l’un des 12 signes du zodiaque chinois lorsqu’une personnes du sexe opposé les prend dans ses bras. Les situations cocasses sont nombreuses car Tohru ne doit évidemment pas révéler le secret de ses hôtes. Mais le comique laisse rapidement la place à des propos plus sombres : chaque Soma possédé dissimule un lourd passé. L'optimisme de Tohru devient alors une sorte de remède qui ouvre les coeurs, guérit les blessures et permettra peut-être de lever la malédiction.
Les thèmes abordés sont donc sérieux : rejet de l'enfant "anormal" par ses parents ou surprotection, violences verbales et physiques, sentiment de culpabilité, mal-être et manque de confiance en soi et dans les autres. L'auteure n'oublie cependant pas de distiller à chaque fois quelques scènes plus gaies, tranchant complètement avec ces thèmes. Les sentiments amoureux ne sont pas non plus en reste puisque dès le début, Tohru sent son coeur balancer entre le sage Yuki et Kyo le bagarreur.
La mélancolie imprègne le seizième volume de Fruits Basket. Les souvenirs de Kyo permettent au lecteur de mieux connaître les parents de Tohru. On cerne mieux Kyoko la mère de la jeune fille et les parallèles sont inévitables entre celle-ci et Uo la yankee. Par ailleurs, pour la première fois, nous faisons vraiment connaissance avec Katsuya, ce père si fréquemment mentionné auparavant. Les relations entre les personnages continuent d’évoluer. Ainsi Yuki se mêle de plus en plus à ses camarades.
Voici une pause appréciable dans une histoire qui s’assombrissait toujours plus et n’évoluait guère, du moins concernant la malédiction des Douze et ses conséquences sur les amours des jeunes gens qu’elle touche. Amours qui se sont enfin révélés mais n’ont pas encore abouti.
En revanche si la transition marquée par ce tome est la bienvenue, il est difficile de ne pas regretter le caractère un peu « forcé » voire irréaliste du flash-back proposé. Comment Kyo a-t-il pu oublier si longtemps sa rencontre avec cette mère dont Tohru lui parle sans cesse ?
Une 16ème "corbeille de fruits" riche en renseignements autant que reposante. Nul doute qu'après cette courte promenade dans le passé, la suite nous réservera quelques surprises.
Très bon volume où l'on apprend l'histoire de la famille deTohru dans les moindres détails ce qui est vraiment très intéressant. Tout est présenté de manière très sensible et on comprend pas mal de choses sur le comportement de sa mère. Bref c'est un très bon tome qui relance l'intérêt de la série.