Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Nirta Omirli 2. Je suis partout

23/02/2006 7610 visiteurs 6.0/10 (1 note)

J uillet 2976. Sur la planète Nève-RiKoSSe en proie à la guerre civile, une opération de pacification menée par des casques bleus tourne à l'expédition punitive. Le responsable du massacre, le capitaine Nirta Omirli, est condamné par la cour martiale puis fusillé par ses propres soldats.
En route pour la Terre, le vaisseau transportant les troupes onusiennes est partiellement détruit. Revenant sur la planète Nève-RiKoSSe, les rares rescapés de l’expédition apprennent avec stupeur qu’ils sont en 2999 et que Nirta Omirli, chef charismatique des colons terriens en guerre, vient d’être assassiné par les rebelles autochtones.

Alors que le premier numéro avait de quoi laisser perplexe tant les personnalités décrites dans cet album étaient par trop caricaturales, on ne peut être que surpris par les améliorations constatées dans le deuxième numéro. Même si certains personnages restent très monolithiques, des fissures commencent à apparaître : complètement dépassé par les évènements, les protagoniste abandonnent les certitudes apparues dans le tome 1 (et ridiculement rigides), leur personnalité en devenant beacoup plus intéressante. On appréciera cet album moins axé « action » que le précédent et dans lequel des éléments commencent à être fournis en vue de l’explication de la mystérieuse réapparition de Nirta Omirli. De plus, l’intrigue gagne en originalité en montrant un univers dans lequel la race humaine ne serait pas forcément dans le camps des « bons » et les monstrueux aliens dans celui des « méchants ». Même si c’est loin d’être d’une originalité excessive (d’autres séries en ont fait leur fond de commerce telles Eternal Midnight ou Mandiguerre), ce renversement de valeurs reste un des points forts du récit tant il est amené et expliqué de manière fort adroite.

La série Nirta Omirli avait été l’occasion pour Bachan, jeune dessinateur mexicain, de faire ses preuves dans le monde du 9è art. Même s’il n’est pas transcendant, son dessin reste plus que correct. Soutenu par une mise en page originale, le trait de Bachan assure au récit une dynamique fort appréciable et crédibilise l’environnement mis en place par le prolifique Morvan.

Peut-on dès lors conclure que l’on est en présence d’un futur chef d’œuvre ? Certainement pas. Malgré les améliorations constatées et les qualités indéniables de cette série, il n’en reste pas moins que les caractères des personnages restent excessifs, rendant parfois certaines situations peu crédibles. Le 1er tome était franchement moyen. De par les changements, le deuxième devient un bon album de science-fiction. Ni plus, ni moins.

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Nirta Omirli
2. Je suis partout

  • Currently 3.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (33 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Christophe C. Le 01/03/2007 à 10:49:17

    Ce second volume donne quelques réponses au compte goute mais les zones d'ombres sont encore très nombreuses et, même si on voit un schéma se dégager du pourquoi Nirta Omirli est encore vivant on ne connait pas encore la finalité de tout ça même si un certains personnage semble en connaitre plus qu'il n'y paraît. A travers cet album on a une dénonciation de la guerre et de ce que la haine peu entrainer avec deux camp où les gentils et les méchants n'éxistent pas mais plutôt deux camps qui se battent pour défendre leurs intérêts au détriment des civils innocents.

    philippe_grenier Le 27/03/2006 à 18:53:28

    Dans le deuxième tome de cette série de science-fiction fort intéressante, toujours aussi bien illustré par Bachan, c'est dans une ambiance telle que décrite par George Orwell dans son roman 1984 qu'il est donné au lecteur de retrouver les personnages du premier tome. En effet, après leur avoir effectué un atterrissage d'urgence sur la planète NéVé-RiKoSSe, les protagonistes sont secourus par un patrouille de soldats et menés à la ville de Gergovie, une cité construite dans le modèle d'un village collectiviste du temps de l'URSS!

    Jean-David Morvan offre au lecteur pour ce deuxième tome un scénario tout aussi passionnant que la première partie, et Sebastian Carrillo (alias Bachan) démontre incontestablement un confort accru dans l'illustration des personnages en tous genres, ainsi que dans son dessin en général.

    En résumé, une digne suite au premier album captivant qui plaira, encore une fois, plaira à tout amateur de bonnes séries S-F!

    scalp Le 24/01/2006 à 18:57:22

    Un tome 2 tres sympa avec quelque idées assez sympa, j'ai bien aimé le coup des points quand on tue un alien. C'est donc un tome de transition avec assez peu d'action et pas de revelations finalement, les personnages gagne en epaisseur, le seul reproche que j'ai à faire c'est le manque de peps ( sa bouge pas assez ). Les dessins Bachan dans un style un peu comics sont eux tres bon, tout comme les couleurs tres agréable.