E
dgar Harris a tout perdu. Sauf son envie de combattre La Nouvelle Alliance, mouvement sectaire qui lui a pris sa femme et sa fille devenues des Sans-Âmes, créatures privées de conscience. Tandis que ses alliés potentiels disparaissent les uns après les autres ou lui tournent le dos, traqué, il va trouver de l’aide auprès d'Ann, qui semble bien connaître les rouages de l’organisation, et de son cercle… familial.
Pour le passage délicat que constitue le 3ème album d’une série de quatre, le rythme s’est ralenti et l’heure est aux explications, aux confidences. L’espace plus réduit dans lequel les personnages sont confinés s’y prête. Cet exposé des motivations, des souvenirs et des doutes qui peuvent les habiter n’est pourtant pas synonyme de bavardage inutile et de temps morts. Le plus déterminé des deux n’est pas forcément celui qu’on croit et les dialogues sonnent justes. De quoi oublier un moment le fait que le choix entre manipulation et phénomène ésotérique ne soit pas plus tranché aujourd’hui qu’auparavant.
Il reste pourtant une place pour ces poursuites bien menées, tantôt en qualité de chasseur tantôt de proie, dans un cadre urbain riche en niches en tous genres pour les fugitifs. Pour revenir sur ces courses haletantes, on est toujours pris entre deux sentiments : celui plutôt négatif qui pousserait à les considérer comme un ralentisseur de l’intrigue (trivialement, toutes ces cases ou planches employées pour aller simplement d’un point à un autre !) et celui plus enthousiaste qui conduit à se laisser porter par ces accélérations. Quand ces morceaux de bravoure, passages obligés du genre, sont exécutés comme dans ce tome 3, on peut se laisser prendre au jeu. Le trait d’Emmanuel Michalak s’est affirmé depuis le début de l’aventure et il est à présent mieux servi par un mise en couleur plus fluide d’Alex Gonzalbo.
Que réserve l’ultime volet de la série ? On serait bien en peine de le dire. Les 64 pages annoncées ne seront peut-être pas de trop pour faire la lumière sur cette affaire.
>> Chronique du tome 2
>> Site consacré à la série
Bon album qui fait bien évoluer l'histoire et les personnages. Le tournure des évènements est certes classique pour une histoire de ce type mais intéressant. Il y a pas mal de révélations mais il reste encore de nombreuses zones d'ombres très prometteuses.
Cet album ne tient pas les promesses des deux albums précédents. Il n'y a guère de suspense ou de rebondissements, on tourne les pages, mais pas grand chose se passe. Si le dessin est bon, le scénario n'est pas à la hauteur et ce tome aurait gagné pour moi à être plus condensé. La suite et fin de ce cycle est annoncée pour le prochain tome.
Je dois devenir difficile, j'ai été un peu déçu par ce tome 3, j'ai pas trop aimé les parties de cauchemar vaudou, ensuite je trouve le heros un peu trop en forme pour quelqu'un qui sort d'un coma. Mis à part sa c'est plutot bon une fois de plus on ne s'ennuie pas une seconde, les evenement s'enchaine à merveille et on captivé par l'enquete même si j'adhere pas trop au truc vaudoux. Niveaux dessin c'est vraiment beau, le trait c'est affiné et les passages dans les reves sont merveilleusement mis en scene. Au final un tome interressant quand même.