R
iiko Izawa, 16 ans, désespère de trouver un petit copain. Un jour, en se promenant, elle ramasse le téléphone portable d'un certain Gaku, représentant pour 'Kronos Heaven'. Ce dernier lui recommande de se connecter au site internet de sa société pour y trouver le garçon de ses rêves. La jeune fille reçoit bientôt Night, la poupée qu’elle a commandé. Celui-ci s’avère être un petit ami parfait et plein de talents. Il est à dissimuler à Shôji, le voisin et ami d’enfance – accessoirement amoureux transi – de Riiko qui voit d’un mauvais œil le nouveau venu. Night est également coûteux. Lui et Riiko doivent travailler pour rembourser le prix de la poupée. C’est à cette occasion que Night est embrassé par une cliente du bar où il bosse et est ainsi réinitialisé. S’il fait l’amour avec sa nouvelle maîtresse, il deviendra définitivement son amant. Riiko décide donc de tout mettre en œuvre pour le récupérer.
Pur shôjô en vue ! Messieurs, passez votre chemin ! En effet, Lui ou rien ! est volontairement conçu pour un public féminin. La célèbre Yuu Watase (Fushigi Yugi, Ayashi no Ceres, Alice 19th) confesse avoir écrit ce manga en brodant autour d’un « fantasme de femme célibataire ». Elle ne prétend pas être originale. D’ailleurs, le scénario rappelle forcément un peu Chobits ou Video Girl. En tout cas, si l’objectif est d’asperger les têtes des jeunes filles d’eau de roses, on peut dire que c’est réussi ! Les garçons de Lui ou rien ! sont tous beaux et séduisants. Il n’y a qu’à choisir : Night, parfait en tous points (grâce aux multiples options choisies par Riiko), Shôshi, l’amoureux qui se révèle, ou même Gaku, le représentant vêtu comme un cosplayer. Voilà de quoi faire craquer les lectrices rêveuses.
L’intrigue est simple et nous n’échappons pas aux ingrédients classiques : triangle amoureux, atermoiements de l’héroïne (« lequel choisir ? »), sans oublier les affres d’une lycéenne concernant son tour de poitrine et ses hésitations à « franchir le pas ». Heureusement que l’humour badin est là pour agrémenter le tout et arracher un sourire narquois aux plus difficiles ou un gloussement aux plus accros. En outre, Yuu Watase a su évoluer dans son dessin et on ne retrouve plus dans ce titre des clones de ses anciens personnages bien que les ressemblances persistent (Riiko possède un petit air de Miaka – Fushigi Yugi).
Le troisième volume de Lui ou rien ! nous offre un des ces rebondissements typiques du shôjo. La « trahison » involontaire de Night amène Shôji à se déclarer. La rivalité bat son plein mais baigne dans le fair-play malgré les interventions intempestives de Gaku (le vendeur cosplayer). Tout tourne autour de cette lutte pour le cœur de Riiko – indécise évidemment – et du passage à l’acte de celle-ci avec Night (dont c’est après tout la fonction première). Vacances sur une île, journée dans un établissement de bains, surprise à la maison, tout y passe. Bien sûr, les dernières pages laissent la lectrice émue sur sa faim et pressée de savoir quelles conséquences aura le retournement de situation à la fin.
Lui ou rien ! n’est certes pas un shôjo transcendant mais plaira dans son genre très sucré. Certaines lectrices l’adoreront, d’autres y trouveront un moment de détente simple. Toutes se demanderont : « alors, elle se donne à Night, oui ou non ? »
Poster un avis sur cet album