Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Le sacrifice des aigles 1. Dead Smile

01/04/2025 334 visiteurs 5.0/10 (1 note)

« Shit-for-Brains !... Je n’avais pas vu !... C’est une saleté de putain d’Indien! »

Arizona, 1840. Kate, une fermière vivant seule avec sa fille, se voit imposer la garde d’un bébé autochtone. Elle déteste les Amérindiens. Malgré ses mauvais soins, Dead Smile, beau comme un dieu, survit. Il est le fils d’une Hopi ayant accouché de jumeaux de pères différents. L’un est le fruit de l’amour, l’autre celui du viol commis par un militaire lors d’un raid punitif. Le premier est remis à la Caucasienne et le second, vilain avec ses taches de rousseur, reste dans la tribu. Le chef fait le pari que cet échange pourrait poser les bases d’une cohabitation pacifique.

Tout en respectant les canons du genre, Makyo aborde le western sous un angle original. L’histoire est autant celle de la rivalité entre les deux peuples que celle d’une curieuse expérience sociologique.

Le récit s’égare toutefois dans une étrange mystique empreinte de bons sentiments. Il est du reste desservi par des ellipses abruptes qui entravent la fluidité de la narration; les événements tendent à se bousculer et souffrent de ne pas avoir été mis en contexte. Le propos demeurant simple, le lecteur ne s’y perd pas ; il aurait néanmoins aimé mieux comprendre les motivations des protagonistes. Enfin, dans cette saga sur la gémellité, un des deux gamins est, malheureusement, pratiquement absent.

Le dessin d’Eugenio Sicomoro, très réaliste, est à la fois réussi et raté. Les décors se montrent grandioses, le bédéphile a cependant l’impression que les rôles ont été attribués à des acteurs maladroits, incapables de bien incarner les personnages. Le jeu de la paysanne est particulièrement problématique.

Les couleurs de Marco Ferraccioni sont agréables ; l’artiste traduit habilement la lumière crue du désert, mais également la grisaille des jours de pluie et les clairs-obscurs dans les pièces éclairées par une lampe à huile.

Un récit sur une haine et un ressentiment si forts qu’il est impossible d’entendre la souffrance de l’autre.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Le sacrifice des aigles
1. Dead Smile

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.