T
imide et solitaire, Nemu, 13 ans, rêve de devenir dessinatrice de shôjô mangas. Elle s’adonne à sa passion tant à l’école que dans le restaurant tenu par ses parents ou le soir chez elle en attendant leur retour. Certaines du succès qu’elle pourrait avoir, ses amies la poussent à rencontrer Reiko Itoh une mangaka réputée qui habite la même ville. Nemu hésite. Jusqu’au soir où elle fait la connaissance de Goro Kimura, auteur désabusé, bourru mais sincère et honnête.
Belle surprise que ce titre ! Les premières séries proposées par Soleil manga étaient plutôt d'un intérêt relatif et d'une qualité moindre avant que d’autres viennent étoffer le catalogue (Samouraï Champloo, Battle Royale ou Higanjima). La publication d’une œuvre comme Les Dessins de la vie confirme le poids pris par la maison d’édition (devenue actionnaire majoritaire d'Asuka) dans la publication de mangas.
Sur un mode tantôt contemplatif, tantôt rapide, Les dessins de la vie entraîne le lecteur dans les coulisses du monde de la bande dessinée japonaise. Travail en studio, relation du « maître » avec ses assistants, cadences des parutions sont évoqués ou soulignés. La recherche effrénée de rentabilité par certains éditeurs n’est pas oubliée et donne l’occasion d’un constat amer. Par petites touches anodines, l’auteur nous dévoile donc un univers qu’il connaît bien et on sent sourdre le caractère presque autobiographique du propos. Nemu et Kimura incarneraient alors deux aspects de la personnalité de Hirosuke Kizaki, c’est du moins ce que laisse entendre l’éditeur japonais dans la postface.
Le graphisme délicat et précis de l’album paraît presque atemporel, impression renforcée par l’aspect félin des personnages. Le découpage clair et précis, quant à lui s’accommode bien du format choisi, plus grand que d'ordinaire.
Le seul regret demeure dans le goût d’inachevé des Dessins de la vie. Comme l’explique Katsuhiko Okumura à la fin de l’ouvrage, Hirosuke Kizaki est décédé à 35 ans en 2000, laissant 3 séries non terminées. Souhaitons que cela n’empêchera pas de découvrir cet auteur talentueux et cette histoire émouvante !
Poster un avis sur cet album