2050. Ce n'est pas si loin. Mais la technologie va tellement vite qu'il est difficile d'imaginer à quoi ressemblera demain.
Cette anthologie permet à quatorze auteurs de proposer une représentation possible de ce monde à venir. Si l'IA se taille la part du lion dans les récits, d'autres sujets comme la privatisation du vivant, les dérives des réseaux sociaux, le dérèglement climatique ou encore les migrations sont abordés.
S'il fallait pourtant trouver un fil rouge dans cette collection, ce serait sans doute la lente dissolution de l'humanité, sous toutes ses formes.
Christian de Metter signe un récit empreint de nostalgie, accompagnant un vieil homme qui tente de profiter jusqu'au dernier souffle de son épouse. Philippe Gauckler imagine une guerre next gen qui stimule les soldats à coup de VR. De Rochebrune pousse le cynisme de la politique migratoire jusqu'à l'absurde. Kerfriden ridiculise la course aux followers. Izu & Salon mettent en scène la dissolution des liens sociaux IRL au profit des lovebots boostés à l'Intelligence Artificielle.
Et ainsi de suite... pour en arriver systématiquement à une chute, et le mot est parfaitement adapté, tragique. L'Humanité glisse inexorablement vers l'autodestruction, que ce soit à l'horizon 2050 ou plus tard. La date importe peu, à l'instar de 1984 qui n'est qu'un symbole.
Si, dans sa communication Philéas cite opportunément la série Black Mirror ou SOS Bonheur de Griffo et van Hamme comme référence, l'ombre de Métal Hurlant, surtout dans son incarnation actuelle, plane de manière évidente sur ce recueil. Que ce soit dans le format et les thématiques, chaque contribution aurait tout à fait pu trouver sa place dans le magazine édité par les Humanoïdes Associés. il ne faut pourtant pas en conclure que 2050 constituerait un hypothétique "salon des refusés". Les différentes histoires, de qualité parfois inégale, restent de bonne facture. Les amateurs du périodique désormais cornaqué par Jerry Frissen y trouveront de quoi satisfaire leur soif de SF, même s'il manque sans doute un récit réellement marquant pour laisser une impression durable. Si aucune contribution n'est ratée, aucune ne se démarque non plus.
Les lendemains radieux n'ont plus la cote. Dans ces pages, la science ne sauvera pas le monde. La solution ne se trouve pas dans la prochaine révolution industrielle. L'être humain n'est pas à l'aube d'une nouvelle ère transhumaniste.
Cela fait bien longtemps que le futur ne fait plus rêver.
Poster un avis sur cet album