M
ona et Eko sont amis pour la vie, depuis l’enfance, et ils se le jurent : jamais ils ne se laisseront tomber. Malheureusement, la vie a ses détours et le choix d'une troupe (tous deux sont équilibristes), les amours de l’une et de l’autre comme les mensonges à soi-même font que leurs chemins... se sont séparés. Pour amenuiser sa peine, Mona suit le conseil de Flo qui lui raconte une superstition héritée de sa grand-mère : les cailloux qui se glissent sous nos pieds viennent nous aider à porter un peu du poids de nos peines et nous en libérer quand on profite du soulagement après les avoir enlevés. C’est au moment de jeter ce talisman dans une mare, dans un geste libérateur, qu'Eko réapparaît pour (re)disparaitre à nouveau. La journée se passe, Mona se couche et …
… Mona et Eko sont amis pour la vie, depuis l’enfance, et ils se le jurent : jamais ils ne se laisseront tomber. Malheureusement la vie a ses détours et le choix d'une troupe (tous deux sont équilibristes), les amours de l’une et de l’autre comme les mensonges à soi-même font que leurs chemins... se retrouvent puisqu’Eko vient modifier cette boucle qui chaque jour se répète insidieusement comme dans le film Un jour sans fin. Avec cette petite originalité qu'ici c'est le second rôle qui a seul conscience du phénomène et non l'héroïne que le lecteur suit au jour le jour. Le couple principal est bien campé et attachant, les personnages secondaires ont pour leur part peu de place. Le triangle amoureux entre Mona, son fiancé et, au fil des jours, Eko se met en place avec beaucoup de finesse et de douceur. La journée se passe, Mona…
… Mona et Eko sont amis pour la vie, depuis l’enfance, et ils se le jurent : jamais ils ne se laisseront tomber. Cet album en forme de métaphore suit le fil de funambules qui dansent de manière coordonnée ou dissonante, qui tombent, qui essayent de se relever. Les quelques planches de cirque (malheureusement peu nombreuses), très belles et bien mises en scène, racontent autant de l’histoire qui avance en progrès imperceptibles qu’elles sont un plaisir de mise en scène aérienne. La journée se passe …
… Mona et Eko sont amis pour la vie, depuis l’enfance, et ils se le jurent : jamais ils ne se laisseront tomber. Comme cette prémisse le laisse penser, le jour du caillou est une comédie romantique sur ce que l’on est prêt à laisser derrière soi. Un récit quelque peu convenu mais bien mené, drôle et léger, une lecture qui confirme le talent d’Anaïs Flogny (Rivages Lointains) comme celui de Vero Cazot (Les petites distances, Le champ des possibles). La journée…
Mona est une jeune équilibriste mise en difficulté et elle ne comprend pas pourquoi. Elle pense que son ami Eko l'a abandonné Triste, elle raconte tout à...un caillou qui va enfermer Mona et Eko dans une boucle temporelle.
J'ai été surprise par ce scénario. En effet, la construction narrative est complexe. Au départ, le lecteur tout comme Mona, se retrouve pris dans cette boucle sans trop en comprendre la raison. Et puis, au fil des pages, le voile se lève.
J'ai adoré cette histoire et encore plus les personnages. Ils ont une personnalité complexe et finement ciselé.
Côté dessin que dire? C'est beau, c'est poétique et c'est talentueux. C'est un mélange de sobriété et de multiples petits détails. J'adore également toute la palette de couleurs de cette BD.
Une lecture envoutante.