D
ans une Russie en pleine effervescence, à l'aube du XXème siècle, les hommes partent à la conquête des steppes arides et autres contrées peu accueillantes. Ivan Zourine fait partie de ces hommes avides de richesses, ses vagues compétences en géologie faisant de lui un bon chercheur d’or. Mais dans les petits villages perdus de Sibérie, le temps avance plus lentement et les populations sont imprévisibles, notre héros devra se méfier de tout le monde.
La jeune maison d’édition Des Ronds dans l’O a choisi de rendre hommage au travail de deux auteurs, Réné Follet et Jacques Stoquart (Ramiro …) en publiant à nouveau des planches parues au début des années 80. Ces auteurs possèdent chacun une bibliographie conséquente. De Follet, pionnier de la bande dessinée, l'actualité récente a retenu Terreur et Shelena.
Les auteurs ont évolué en même temps que les techniques, c’est pourquoi il est important d’aborder ce récit avec une certaine dose de nostalgie pour un temps révolu et de lui accorder une qualité quasi-documentaire Car il faut bien le reconnaître, Le Testament de Sibérie n’a rien de bien palpitant. Ce ne sont pas les pérégrinations de notre héros qui vont susciter un fol intérêt, malgré des personnages secondaires hauts en couleurs assez amusants. Il reste de cette lecture un dessin très travaillé, très classique mais révélateur du style de son dessinateur, avec ses erreurs comme le souligne Stoquart dans sa préface. Il confirme que la lecture n’est pas si évidente car dans ces paysages très (trop) enneigés, les personnages ont tendance à tous se ressembler.
Rendre hommage à ces auteurs talentueux est une belle initiative de la part de l'éditeur. Un album à réserver pourtant aux amateurs de Follet.
Poster un avis sur cet album