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Les contes de la Pieuvre 4. Fannie la Renoueuse

20/01/2025 337 visiteurs 8.0/10 (2 notes)

Dans un Paris de la toute fin du XIXe siècle, la Pieuvre a étendu ses tentacules partout. Sa direction quadricéphale mène ses affaires d'une main de fer. Mais à trop se penser intouchable, elle déclenche des inimitiés. C'est notamment le cas lorsqu'elle kidnappe Fanny, une renoueuse dont le frère Anatole, un dur à cuir, va tout mettre en œuvre pour la récupérer. Accompagné de ses amis auvergnats, ce talent risque de causer quelques soucis à l'organisation. Au point de la faire vaciller ?

Retrouver la Bouche, le Nez, l'Œil, l'Oreille et tous leurs comparses possède une saveur particulière. En trois albums, Stéphane Gess a su construire un univers foisonnant, original et pourtant familier. Si les ingrédients sont les mêmes, pas de recette toute faite. L'auteur se renouvelle pour offrir un mets à la saveur encore une fois remarquable. Graphiquement tout d'abord, le dessinateur fait preuve d'une maîtrise impressionnante. Que ce soit dans son trait, caractéristique, ou dans sa mise en scène, l'artiste fait la démonstration de tout son talent. Il varie les décors, les époques et les mises en page sans perdre en efficacité, bien au contraire. Ses compositions épousent à merveille le rythme des séquences qu'il déroule. Et la fluidité reste constante, quelque soit la scène proposée.

En gardant l'ambition littéraire qui a fait le succès des premiers opus, l'auteur continue de proposer une histoire riche et prenante. Il faut dire ici que la construction de son intrigue est ingénieuse. En la découpant en courts chapitres tout d'abord, il la fait rebondir sans cesse, ouvre des pistes, en ferme d'autres et apporte nombre de réponses. De plus, il tisse plusieurs fils qui se rejoignent rapidement. Gess en profite surtout pour étoffer encore son univers. En revenant sur le passé de La Bouche et celui de sa fille Zélie, mais aussi en dévoilant les secrets du garde du corps du chef, Pluton-Sevius Novus, ou en semant les graines des guerres qui attendent la Pieuvre, il montre que son inspiration n'est pas prête de se tarir et qu'il a encore énormément de choses à raconter.

Si l'attente a pu paraître longue depuis Célestin et le cœur de Vendrezanne, elle en valait largement la chandelle. Ce Fanny la Renoueuse démontre un peu plus que Gess a su créer un cadre dense, envoûtant et mystérieux. Surtout, il confirme qu'avec Les contes de la Pieuvre, il construit l'une des meilleures séries de ces dernières années. De quoi patienter pour retrouver les talents de conteur de l'auteur dans le cinquième opus.

Lire la preview du tome 4Fanny, la Renoueuse.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Les contes de la Pieuvre
4. Fannie la Renoueuse

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Note: 4.5/5 (22 votes)

  • Gess
  • Gess
  • 09/2024 (Parution le 11/09/2024)
  • Delcourt
  • Machination
  • 9782413042853
  • 201

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L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 20/12/2024 à 23:38:06

    Un 4ème album toujours aussi bien !
    Je conçois, malgré ma "fanitude", que certains passages du tome peuvent être moins pertinents ou alourdissent l'histoire.
    C'est tout de même de l'excellent travail et laisse cette série en tête de mon palmarès bédéistique...

    Yovo Le 26/09/2024 à 11:28:29

    Ce quatrième tome se présente assez différemment des trois premiers et je comprends qu’il puisse déconcerter certains lecteurs.

    En effet, les dimensions littéraire, philosophique ou sociale, qui ont donné jusqu’ici à la série une profondeur supplémentaire, sont beaucoup moins présentes dans ce nouvel opus. Contrairement aux premiers volets, on ne trouve pas, dans « Fannie », ces textes ou citations d’auteurs qui ajoutaient un capital de réflexion aux thèmes développées par le scenario. Stéphane Gess se recentre sur ses personnages. Il consacre cette fois tout un pan de l’album à la mythologie antique – en allant assez loin, il est vrai – avec un côté "comics à la française" encore plus marqué qu’à l’accoutumée. Cela a de quoi surprendre.

    En revanche, ce nouvel épisode est tout aussi foisonnant et apporte de nombreux éclairages sur l’univers inquiétant de la Pieuvre. L’intrigue est découpée en une succession de petites saynètes, qui s’enchainent à un rythme soutenu, comme dans une sorte d'accélération. On y tombe pour ne plus en sortir avant la dernière page. J’ai trouvé l’ensemble absolument passionnant. L’auteur a ressorti ses ingrédients secrets pour baigner le tout dans une ambiance fantastico-poétique unique en son genre.

    « Fannie la renoueuse », avec le talent du rôle-titre pour la bonté et l’empathie, enrichie énormément la série et conforte son ambition. Une œuvre majeure de la bande dessinée est bel et bien est en construction.

    A chaque nouveau Récit des Contes de la Pieuvre, une même et lancinante question me taraude l’esprit : mais où Stéphane Gess peut-il bien aller chercher tout ça ? Brillant.

    Touriste-amateur Le 24/09/2024 à 00:07:01

    Je rejoins globalement l'avis de @Solomon.

    J'attendais cet opus avec impatience et puis... Trop de monde, trop d'histoires dans l'histoire, trop de surnaturel, de fantastique, de mondes parallèles. Le pauvre La Bouche en est presque risible à la fin.

    J'ai été loin d'être convaincu. C'est lu (en une seule fois), c'est rangé. Pas sûr que je le ressorte un jour, contrairement aux autres....

    MAL75 Le 22/09/2024 à 10:24:17

    Les 3 premiers Contes de la Pieuvre pouvaient se lire de manière indépendante. Ce 4ème contes est une suite du n° 2 « un destin de trouveur ». Et… c’est une histoire magnifique, comme les tomes précédents.
    Si Gess fait ici la part belle à l’intrigue, le génie de cette série reste la poésie de l’œuvre dans son ensemble. Et ce tome 4 ne fait pas exception. Bref, c’est vraiment remarquable. Et oui, cette série des « Contes de la Pieuvre » est « indispensable » !
    Merci, merci, merci et merci encore à Monsieur Gess !!!

    Solomon Le 12/09/2024 à 15:23:31

    Hélas, je ne suis pas du tout convaincu par ce quatrième volume. Et dire que je l’attendais et j’ai commencé à le lire avec joie :-(

    Malgré les deux cents pages, le récit est trop comprimé et ne laisse aucune place à la réflexion ou à la contemplation, comme c’était le cas dans les albums précédents. Il est vrai que dans les deux premiers volumes on suivait moins de personnages que dans cet album ; mais "Célestin" présentait lui aussi un grand nombre de sous-trames, et pourtant elles étaient bien mieux gérées. On terminait la lecture avec l'impression de connaître depuis toujours Émile, Gustave, Célestin... Ils sont bien fades, par contre, Fannie et Anatole.
    De plus, les dialogues et l’évolution des protagonistes manquent de cette subtilité que Gess maîtrisait parfaitement dans le passé. Le personnage de Pluton, dont nous avions fait la connaissance dans "Trouveur" et "Célestin", est emblématique en ce sens, son changement de caractère est vraiment brusque.

    !!! SPOILER !!!

    Et puis, cette histoire de dieux ne me convainc guère. "Les contes de la Pieuvre" ont été jusqu'ici une série historique/thriller avec une touche surnaturelle, ici on nage dans le transcendant tout court. Pluton, Proserpine... bof. Gess avait montré Cerbère pour la première fois dans "Célestin", c'est vrai, mais sans spécifier son identité : en fait, je pensais qu'il était simplement lié à l'« apparence cachée » de Pluton, thème principal du troisième album.

    !!! SPOILER END !!!

    Je le relirai, mais la déception est brûlante.

    Il y a aussi une erreur de continuité : page 55, le blond est présenté comme Paulo-Chapardeur et le brun comme Dédé-le-Coriace ; alors qu'à partir de la page 57 le blond devient Dédé-Chapardeur e le brun Paulo-le-Coriace (voir aussi page 62) :-?