Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Le tueur - Affaires d'état 6. Rigor mortis

20/01/2025 211 visiteurs 5.7/10 (3 notes)

« Mais penser que personne, jamais, ne mérite la mort, ou que personne n’a jamais envie de tuer, à tort ou à raison, c’est une naïveté que la réalité contredit quotidiennement. »
Le plus cynique des meurtriers poursuit son œuvre. Auparavant travailleur autonome, il a été recruté par les services secrets français. Devenu fonctionnaire, il continue de faire le même boulot, toujours avec application. Sauf que cette fois, son destin croise celui d’une fillette qu’il prend sous son aile. Il est cependant connu que s’attacher, c’est se rendre vulnérable. Le chasseur devient alors la proie.

Après treize albums du Tueur et six du Tueur – Affaires d’État, force est d'admettre que la recette demeure sensiblement la même. Le misanthrope monologue en déversant son fiel sur le monde. Paranoïaque, il se méfie de tout un chacun, c’est d’ailleurs ce qui lui permet de rester en vie. Et il fait ce pour quoi il est payé, sans poser de questions. Bref, rien de nouveau à se mettre sous la dent. Bah si, un peu tout de même ; dans cette aventure, le héros démontre qu’il a un cœur et qu’il y a une limite à l’ignominie qu’il peut admettre. Mais surtout, il enfreint sa règle en assassinant gratuitement.

Matz jongle relativement bien avec ce nouveau paradigme en évitant de dénaturer le protagoniste. Peut-être parce qu’au fil du temps le scénariste a, pernicieusement, fait en sorte que le lecteur sympathise avec cet individu pourtant peu fréquentable. En dévoilant sa vulnérabilité, il réconforte le bédéphile convaincu que la brute a un bon fond.

À la tablette graphique, Jacamon se montre égal à lui-même. Un trait propre, très réaliste, certains diront à l’excès puisque des éléments de décor sont visiblement réalisés avec des photos pas tout à fait harmonisées au dessin. Aussi, les visages des acteurs, vraiment trop synthétiques, traduisent mal les émotions. Barbara, l’agente de liaison et comparse du meurtrier, joue particulièrement faux. L’artiste a tout de même du métier, il se montre d’une redoutable efficacité lorsqu’il construit une scène d’action qu’il filme avec une caméra fluide.

En édulcorant son personnage, Matz le tue symboliquement. En fait, peut-être le temps est-il venu pour qu’il passe l’arme à gauche. Mourir à vingt tomes, ça aurait du panache.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
5.7

Informations sur l'album

Le tueur - Affaires d'état
6. Rigor mortis

  • Currently 4.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 27/11/2024 à 23:20:00

    Encore un excellent album !
    C'est prenant, on souhaite connaître la suite au détour de chaque page...
    Il semblerait bien que nous partons vers un nouveau triptyque.

    phil404 Le 09/11/2024 à 15:47:25

    Bonjour, ce tueur qui ne semblait pas avoir d'état d'âme m'apparait presque "sentimental" Comme les visiteurs le soulignent on s'attache à ce personnage antipathique qui montre ses failles morales ou intellectuelles et en devient "humain" . Série qui malgré un graphisme particulier est à recommander. On attend le déroulement final en se demandant si une fin heureuse peut ou doit arriver

    minot Le 07/11/2024 à 21:31:56

    Après les remous provoqués par la manière dont LE TUEUR a résolu la mission qui lui avait été confiée (cf. tome 5), notre "héros" est contraint de prendre du recul et de se planquer quelques temps. Problème : le voilà avec une fillette sur les bras, dont il ne sait que faire. Cette gamine est un véritable poids pour son travail et l'expose de plus dangereusement. Il ne peut toutefois se résoudre à l'abandonner. Aussi, quand il échappe une nuit à une tentative d'assassinat au sein de sa cachette, LE TUEUR comprend qu'il lui faut prendre la tangente avec la petite, le temps de déterminer qui a voulu les éliminer. Et s'il s'agissait de sa propre hiérarchie ? LE TUEUR devient plus paranoïaque que jamais et ne fait plus confiance à personne ...

    Excellent tome qui boucle efficacement le second cycle de cette série, entamé au tome 4. Un album où notre "héros" est plus aux abois que jamais et qui va devoir choisir entre se débarrasser d'une enfant pour assurer sa propre sécurité ou continuer à la protéger mais rester de fait exposé. Un dilemme inhabituel pour LE TUEUR qui fait tout le sel de ce sixième tome, comme d'habitude joliment dessiné (bien que ce style graphique puisse paraître très atypique) et riche en réflexions cyniques dont je ne peux m'empêcher de penser que beaucoup soient pertinentes.

    Erik67 Le 19/10/2024 à 08:15:36

    Je retrouve l'une de mes séries préférées un peu malsaine puisqu'on suit un tueur à gage qui ne fait pas dans la dentelle et qui agit en véritable professionnelle.

    Cependant, on va s'apercevoir qu'il a quand même une certaine humanité puisqu'il s'attache à une jeune fille qu'il a sauvé d'une fusillade et qu'il s'efforce de la protéger au-delà de sa mission. Cela marque quand même une rupture dans la psychologie du personnage généralement assez cynique.

    Il faut dire que la série nous a rendu ce personnage pourtant peu sympathique assez attachant. Il débarrasse quand même l'humanité de certaines ordures qui l'ont bien mérité. Mais bon, un assassinat reste un meurtre puni par la loi. Il faut laisser la Justice faire son travail car elle le fait bien comme d'ailleurs tout le monde peut le constater dans notre pays.

    Le début commence par une de ces réflexions que j'adore dans cette série et qui pose un très bon constat comme à chaque fois. Je fais sans doute partie de ces bonnes âmes charitables qui sont contre la peine de mort car je considère que la vie est sacrée. Cependant, face à une justice perméable, il faudrait sans doute plus de fermeté afin d'éviter de nouveaux drames. Certes, il se dit qu'il vaut mieux être riche et coupable que pauvre et innocent...

    Le tueur est tout sauf naïf. Certaines personnes mérite la mort. Et il est là pour nous soulager même d'un procureur véreux où l'on dira que c'est la République tout entière qui est attaquée. Son regard sur le monde est assez pessimiste avec une critique à peine voilée sur le fait de se vautrer dans une émotion bon marché formatée par la TV. Bref, ce sont des réflexions qui ne sont pas dénuées de sens.

    Cet épisode est un tournant où les commanditaires vont se retourner pour nettoyer complètement les scènes de crime. On ne peut plus faire confiance à personne dans le monde du tueur. Dans ce contexte, c'est assez difficile de protéger une petite fille rescapée d'un réseau. Il devient vulnérable et une proie plus facile...

    Bref, ce nouveau tome est encore une véritable tuerie !